La CVJR au contact de la diaspora: La mission actuellement à Paris, après l’étape d’Allemagne jugée « difficile »

La délégation de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) en tournée de sensibilisation auprès des Togolais de la Diaspora séjourne actuellement à Paris, après environ une semaine de mission « difficile » en Allemagne, a appris mardi l’Agence Savoir News auprès de ladite Commission.

Arrivée en Allemagne le 7 juin, la délégation conduite par Mgr Nicodème Barrigah – président de la CVJR – a quitté le 12 juin après plusieurs contacts. Elle a rencontré des Togolais de la diaspora à Cologne, Munich, Hambourg, Brème et Berlin.

« Étaient inscrits au menu de tous les rendez-vous, les objectifs de la mission de l a CVJR en Europe à savoir le recueil des adhésions au processus de réconciliation en cours, des dépositions pour ceux qui n’ont pas pu le faire en ligne, des témoignages sur l’histoire du Togo, ainsi que des suggestions et recommandations, le bilan des activités de la Commission, les préoccupations des compatriotes, entre autres questions d’intérêt », indique une note de la CVJR.

« Le droit de vote, la bonne gestion des affaires, le partage équitable des biens publics, la précarité de la vie de certains réfugiés », souligne la note, ajoutant que « quelques dépositions » et « témoignages » ont été également enregistrés.

La délégation de la CVJR a noté le peu d’engouement des Togolais de la diaspora à cette étape.

Selon la CVJR, ceci s’explique par le fait que « la communication n’est pas suffisamment passée au sein de la communauté togolaise, ou encore des contrevérités véhiculés par certains sites, mais aussi les réticences à accepter de venir dire ce qui divisent les Togolais entre eux et les vraies attentes des compatriotes pour une réconciliation vraie ».

« Le Président de la CVJR reste optimiste et persuadé que cette mission même difficile aura servi à faire passer un message, celui de rappeler à chacun de faire sa part pour la réconciliation nationale », souligne la Note de la Commission dont Savoir News a obtenu copie.

A Paris où séjourne actuellement la mission de la CVJR, Mgr Barrigah et sa délégation auront ce soir, des entretiens avec la diaspora Togolaise.

Edem Etonam EKUE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H