Une cérémonie de signature d’une « déclaration Commune sur le volontariat » se tiendra mardi matin à l’auditorium de l’Institut Français (ex-Centre Culturel Français de Lomé) dans le cadre du dixième anniversaire de l’Année Internationale des Volontaires (AIV+10), a appris lundi soir l’Agence Savoir News auprès du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud).
Dans le cadre de ce dixième anniversaire, sont prévues plusieurs activités notamment la mobilisation des médias en vue de sensibiliser au volontariat et à l’atteinte des OMD (émissions télévisées et radiophoniques organisées). Des séances de sensibilisation et de mobilisation seront organisées dans les écoles et les collèges.
Il est également prévu un film des activités menées tout au long de l’année. Des activités pourront être dupliquées dans les chefs lieux de région grâce à l’appui des 5 cadres de concertation régionaux des associations et ONG de volontaires.
En rappel, la Journée Internationale des Volontaires (JIV), instituée le 17 Décembre 1985 par l’Assemblée générale des Nations Unies est devenue l’occasion de reconnaître le rôle crucial que jouent les volontaires de toute sorte et du monde entier et les organisations de volontaires dans l’appui aux plus vulnérables.
En 2010, au Togo, les organisations de volontaires (nationales et internationales) ont mis en place leurs partenariats. Par cette année consacrée au volontariat, il s’agira de renforcer encore davantage ces partenariats.
Les actions de promotion du volontariat seront étendues sur l’ensemble du territoire, chaque cadre de concertation régional, appuyé par les volontaires VNU et les volontaires des différentes organisations affectés dans les régions concernées pourront y prendre part.
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H