La mutinerie survenue depuis mardi à Bobo-Dioulasso, deuxième grande ville du Burkina Faso, située à 365 kilomètres de Ouagadougou, s’est finalement terminée, a rapporté l’agence Xinhua.
Selon la source de l’armée, au cours de l’opération menée par un détachement de la garde présidentielle, appuyé par des parachutistes commandos et la gendarmerie de Bobo Dioulasso, contre les mutins, on compte 6 mutins tués, 60 autres arrêtés, 20 civils blessés, et une fille âgée de 14 ans tuée par balle perdue.
Toujours selon la source de l’armée, le chef d’état-major général de l’armée burkinabé et le chef d’état-major de la garde présidentielle ont quitté samedi Ouagadougou pour venir à Bobo- Dioulasso pour constater l’opération.
Actuellement, la recherche des mutins qui se sont enfuis dans des villages se poursuit toujours.
Selon le bilan préliminaire fait par les autorités locales, les pertes causées par les pillages des les mutins ces derniers jours dans la capitale économique Bobo-Dioulasso (sud-ouest) sont estimées à plusieurs centaines de millions de FCFA.
Dans la nuit du mardi 31 mai au mercredi 1er juin, et dans la nuit du jeudi au vendredi, des militaires du Camp Ouezzin Coulibaly de Bobo-Dioulasso, se sont successivement descendus dans les rues du centre-ville en tirant des coups de feu en l’air. Ils ont pillé des boutiques, des hôtels, des gares de transports en commun et des débits de boissons.
Un détachement de la garde présidentielle, appuyé par des parachutistes commandos, a été envoyé vendredi de Ouagadougou à Bobo-Dioulasso pour calmer la situation. Actuellement, le calme est revenu dans cette ville, mais il n’y a toujours pas de connexion d’Internet.
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H