La TV2 souffle sa 10e bougie, un anniversaire placé sous le signe de « l’idéal démocratique »

1er juin 2001 – 1er juin 2011. Cela fait exactement 10 ans jour pour jour que la chaîne de télévision privée TV2 ou « Télévision deuxième » a été créée.

Première chaîne de télévision privée à s’installer au Togo, TV2 est l’une des télévisions à grande audience.

Selon Pitang Tchalla, ancien ministre de la communication et promoteur de TV2 et de Télé Sport (TSL, la seule chaîne de télévision sportive au Togo), ce dixième anniversaire est placé sous le signe de « l’idéal démocratique ».

« A la création de cette chaîne de télévision, il y avait beaucoup de septiques compte tenu de la +nature+ du régime à l’époque », a indiqué Pitang Tchalla.

Après avoir rappelé les différentes étapes qui ont marqué l’histoire de la presse togolaise, le ministre a salué le « dynamisme » et le « courage » de tous les acteurs et des responsables politiques au sommet de l’Etat qui ont réussi à maintenir la liberté de la presse au Togo.

« Il y a eu des hauts et des bas. Ce n’est pas seulement TV2 qui a relevé le défis », a souligné Pitang Tchalla.

« Nous avons aujourd’hui une multitude d’organes de presse dont une agence de presse privée (Savoir News). Qui l’eût cru. Félicitations à tous et bravo au personnel de TV2 », a-t-il ajouté.

Rappelons que Pitang Tchalla est l’initiateur de l’actuel code de la presse et de la communication, l’un des meilleurs textes de la sous-région.

Pitang Tchalla avait déjà annoncé le 28 avril 2004 à l’Agence France presse que le code de la presse allait être modifié, soulignant que le gouvernement s’était engagé à revoir cette loi « jusqu’à une éventuelle dépénalisation des délits de presse ».

Le 22 juillet, le projet de code a été adopté par le gouvernement en Conseil des ministres.

Le 27 août 2004, le texte a été adopté par les députés. Ce code dépénalise les délits de presse passibles de peines privatives de liberté en matière de diffamation et d’atteinte à l’honneur.

Le premier code de la presse au Togo a été adopté en novembre 1990. Il avait été déjà révisé trois fois, la dernière en septembre 2002 en raison d’ »insuffisances » et de « vide juridique ».

Le texte adopté en septembre 2002 avait élargi le champ des infractions, durci les sanctions et en avait prévu de nouvelles, notamment pour les « offenses » aux institutions de la République.

Pour la célébration du dixième anniversaire de la TV2, une messe a été dite mercredi matin dans une Eglise catholique à Cacavelli.

Le personnel de la télévision s’est ensuite rendu dans une école où il a planté des arbres, geste qui s’inscrit dans le cadre de la journée nationale de l’arbre.

Des plateaux sont prévus durant toute la journée avec des anciens animateurs de la télévision. Un grand documentaire sur les dix ans d’existence de cette chaîne sera également diffusé avant la fin de la journée.

Plusieurs autres manifestations sont prévues jusqu’à la fin du mois de juin dont un gala de football à Sokodé (environ 355 km au nord de Lomé) et un marathon à Kara (environ 420 km au nord de Lomé).

Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H