Réfectionnée grâce à l’appui financier de l’Allemagne, l’Eglise Catholique St Pierre Paul d’Aného inaugurée ce mercredi

L’Eglise Catholique St Pierre Paul dans le diocèse d’Aného (environ 45 km à l’est de Lomé) réfectionnée grâce à un appui financier de l’Allemagne, a été inaugurée mercredi après midi, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

L’appui financier de l’Allemagne est estimé à 48.000 euros (soit environ 27 millions de F.CFA).

Le contrat de financement des travaux a été signé le 16 juin dernier par l’Evêque d’Aného Mgr Isaac Gaglo et le chargé des affaires publiques de l’Ambassade d’Allemagne au Togo.

La rénovation de l’Eglise a été faite, suite à l’état de dégradation avancé de l’édifice. La tour en flèche et le plafond de cette chapelle se sont effondrés. Cette Eglise fut la première chapelle catholique en dur, construite sur la côte par les premiers missionnaires envoyés par le Père Arnold Janssen, révèle l’évêque d’Aného.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités locales.

Les ministres Yacoubou Hamadou de la culture et Mme Kouévi Henriette Amédjogbé de la promotion de la femme étaient présents à cette cérémonie.

L’ambassadeur d’Allemagne au Togo, Alexander Beckmann et l’Evêque d’Aného ont également assisté à la cérémonie. Quelques fidèles de cette chapelle étaient aussi présents.

Yacoubou Hamadou a salué le geste du gouvernement allemand, soulignant que ce pays restera un partenaire privilégié du Togo.

« Ce nouvel édifice sera désormais le cadre des réunions diocésaines à caractère religieux et culturel. Notre diocèse pour une large part, porte encore n ses divers recoins les signes des liens historiques qui unissent depuis des générations l’Allemagne et le Togo », a pour sa part souligné Issaac Jogues Gaglo.

« Cette chapelle rénovée que nous réceptionnons et inaugurons renferme en son sein, un précieux parcours historique. Nous sommes appelés à perpétuer les efforts de nos prédécesseurs et à entretenir cette amitié qu’ils nous ont laissée en héritage », a-t-il précisé.

Considérant que l’action missionnaire allemande catholique a fait ses premiers pas de géant à Aného, il était un grand souhait du Gouvernement allemand d’encourager et de financer le projet de la réhabilitation de ce témoin de la naissance de la communauté catholique au Togo, a de son côté indiqué M.Beckmann.

Selon le diplomate Allemand, « la sauvegarde des lieux culturels est une mission de grande importance non seulement pour notre génération mais aussi pour celles qui nous unissent ».

L’Eglise St Pierre Paul est l’une des deux paroisses du diocèse d’Aného. Située à l’entrée de la ville, cette Eglise possède un Lycée et un collège.

De retour d’Aného, Lambert ATISSO

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/2H