Soldats Togolais de l’Onuci: « Nous n’avons enregistré aucun décès » (Général Titikpina)

Pas de soldats togolais de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (Onuci) tués, a affirmé mardi, le chef d’Etat major général des Forces Armées Togolaises (FAT) Atcha Titikpina.

« Je peux vous affirmer ce jour, que nous n’avons pas enregistré de décès dans le rang de nos soldats en Côte d’Ivoire », a déclaré le général Atcha Titikpina lors d’une conférence de presse en prélude aux journées portes ouvertes des FAT, prévues du 5 au 7 Mai à l’Etat major.

C’est la première fois que les FAT vont s’ouvrir aux populations pour des journées portes ouvertes.

Le général Titikpina était entouré des différents chefs d’Etat major et des directeurs de la gendarmerie et de la police.
« Nous ne pouvons même pas cacher une information de ce genre. En plus, aucune grande radio (par exemple Rfi) n’a fait cas de soldats togolais tués », a souligné le général Titikpina.

Ce dernier a d’ailleurs salué le « professionnalisme » dont a fait preuve le contingent togolais de l’Onuci.

Le Togo qui est présent en Côte d’Ivoire depuis 2002, dispose de plus de 300 soldats. Dans la sous-région ouest-africaine, le Togo fait partie des pays ayant le plus grand nombre de soldats au sein de l’Onuci.

Le chef d’Etat Major des FAT a également abordé plusieurs autres sujets, notamment ce qui a motivé sa structure a organisé des journées portes ouvertes, la place des femmes au sein de l’armée, le recrutement au sein des FAT, l’opération Entonnoir et l’actuel statut des FAT.

Le général Titipkina a aussi abordé des sujets liés à l’Agence Nationale de Renseignements (ANR), la mission du contingent togolais en Côte d’Ivoire et les derniers évènements survenus au Burkina Faso.

Alors, pourquoi des journées portes ouvertes des FAT? Selon le chef d’Etat major général des FAT, « nous vivons aujourd’hui dans un monde où tout doit se savoir. C’est une occasion qui sera donnée à la population togolaise dans toute sa diversité de venir au cœur de notre dispositif ».

« Ceux qui viendront verront comment les FAT sont organisées, les difficultés qu’elles rencontrent, leurs missions etc… « , a-t-il souligné, avant d’ajouter: « Nous espérons qu’à la fin de ces journées portes ouvertes, les FAT et les populations pourront se rapprocher davantage ».

Abordant les derniers évènements survenus au Burkina Faso, Le général Titikpina a déploré la situation.

« On ne peut que déplorer ce qui s’est passé au Burkina. A notre niveau, nous mettons l’accent sur le dialogue. Nous sommes en dialogue permanent et nous débattons souvent de tous les problèmes », a rassuré le chef d’Etat Major.

Répondant à l’une des préoccupations des journalistes relative à une « division au sein de l’armée togolaise », le général a répondu : « Une armée divisée, n’est plus une armée. L’armée togolaise est une armée unie, loyale et républicaine ».

« Elle n’est pas divisée et elle ne le sera jamais. Ceux qui prônent la division de l’armée togolaise ne réussiront pas », a-t-il averti.

Et comment se fait le recrutement au sein des FAT? Pour le général Titikpina, « l’armée est une famille qui reste soudée. Il y a des règles qui régissent le recrutement et nous avons un quota que le gouvernement nous impose ».

« Nous avons également une Commission dans le sud et une autre dans le nord, en cas de recrutement de masse. Nous sommes dans le cadre d’une armée de métier, et viennent ceux qui veulent vraiment servir la nation », a-t-il précisé.

S’agissant de la préoccupation des journalistes sur la mission de l’ANR, le chef d’Etat major général a indiqué cette structure est un service de la présidence togolaise.

« L’Etat a besoin de ce service pour faire la lumière sur certains évènements », a-t-il souligné.

A la fin de la conférence de presse, le site des forces armées togolaises a été présenté aux journalistes. Il s’agit de : www.forcesarmees.tg.

Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.com, l’info en continu 24/24H