Un commerçant chinois tué et sa femme blessée dans le braquage de leur magasin à Lomé

Un couple chinois d’une société de commerce de textiles dans la capitale togolaise a fait l’objet mercredi d’un braquage qui a causé la mort de l’époux tandis que la femme a été blessée, a rapporté l’agence Xinhua.

Le braquage était intervenu vers 13 h 10, heure locale. Le couple chinois travaillait dans le magasin, lorsque trois personnes, des Africains, y sont entrées brusquement pour opérer un pillage. Ils ont poignardé le mari et la femme.
Les voisins du magasin chinois ayant accouru alertés par les cris de détresse, les trois malfrats n’ont pas pu s’emparer du coffre-fort.

Le commerçant chinois, gravement blessé, est mort sur place alors que son épouse a été transportée au centre hospitalier universitaire de Lomé par un voisin togolais pour des soins d’urgence.

Aussitôt informé, l’ambassadeur de Chine au Togo, M. Wang Zuofeng, a envoyé des diplomates sur les lieux et à l’hôpital pour apporter soutien et réconfort à la femme blessée et aussi remplir des formalités nécessaires en faveur de la victime.

L’ambassadeur de Chine, M. Wang Zuofeng, s’est rendu jeudi après-midi à l’hôpital où il s’est entretenu avec la commerçante chinoise blessée pour s’enquérir de son état de santé.

Suite à cet incident, les commerçants chinois à Lomé ont décidé jeudi de fermer leur commerce au grand marché de Lomé, dans la journée de vendredi, en signe de solidarité et de condoléances profondes à leur compatriote mort.

Ils demandent également aux départements togolais concernés de prendre des mesures efficaces pour « arrêter rapidement » les tueurs et protéger la vie et les biens des ressortissants chinois dans ce pays.

www.savoirnews.com, l’info en continu 24/24H