Fin du Forum de la jeunesse à Kara, plusieurs recommandations à l’endroit du gouvernement

Démarré lundi dernier, le Premier Forum National de la Jeunesse Togolaise s’est achevé mercredi à Kara (environ 420 km au nord de Lomé) avec plusieurs recommandations à l’endroit du gouvernement, a constaté un envoyé spécial de l’Agence Savoir News.

La cérémonie de clôture a été présidée par le Premier ministre Gilbert Fossoun Houngbo, entouré de plusieurs ministres dont Esso solitoki de la fonction publique et Pascal Bodjona de l’administration territoriale et porte-parole du gouvernement.

Annoncé depuis l’ouverture des travaux pour cette cérémonie de clôture, le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé s’est fait représenter en raison des « contraintes liées à son agenda », a indiqué M.Houngbo.

Des représentants des ambassadeurs accrédités au Togo, ainsi que ceux des organisations internationales étaient également présents. L’ambassade de France a été représentée par Nicolas Filliol, attaché politique à ladite Ambassade.
Axé sur le thème: « Citoyenneté, formation et emploi: Défis à la promotion de la jeunesse », ce Premier Forum a rassemblé plus de 750 jeunes venus de toutes les régions du pays.

Dans un rapport général » provisoire » présenté aux membres du gouvernement, les jeunes à ce premier Forum ont formulé plusieurs recommandations. Ils ont demandé au gouvernement de prendre un décret instituant chaque deux ans, la tenue de ce Forum. Ils ont également souhaité qu’une équipe soit mise en place pour le suivi des assises de Kara.

Les participants à cette rencontre ont également demandé aux autorités togolaises d’exonérer des taxes et impôts, des jeunes entrepreneurs togolais pour les cinq premières années, de refondre les contenus des programmes des centres de formations des enseignants, d’assurer la gratuité de la scolarité des jeunes handicapés et de renforcer les infrastructures socio-éducatives et culturelles en milieu rural.

Ils ont aussi recommandé au gouvernement de développer une synergie d’actions entre les secteurs public et privé pour la promotion de plus d’emplois pour les jeunes et d’introduire l’entrepreneuriat dans les programmes scolaires et de renforcer le rôle des médias dans la promotion de la paix par des formations spécifiques.

Les jeunes ont été également souhaité que le gouvernement allège des procédures d’obtention des pièces suivantes: acte de naissance, certificat de nationalité, carte d’identité nationale et passeport.

S’adressant aux participants, M.Houngbo a jugé « importantes » et « très « pertinentes », les recommandations des jeunes.

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles qu’il ne faut pas s’aventurer, mais souvent, on refuse de s’aventurer qu’elles deviennent difficiles. Nous savons comprendre vos préoccupations. Nous sommes tellement convaincus que c’est par la voie du dialogue et la détermination de tous, que le pays pourra avancer », a déclaré le chef du gouvernement.

« Le gouvernement est très décidé à toujours accorder, une primauté à toutes formes de dialogue. Vous pouvez être rassurés que ces recommandations, nous allons en faire les nôtres et nous ferons tout pour que cela soit budgétisé », a promis M.Houngbo.

Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du développement à la base, de l’artisanat, de le jeunesse et de l’emploi des jeunes a pour sa part salué le comportement des jeunes durant les trois jours de discussions.

« Les jeunes ont participé à ce Forum avec une assiduité exemplaire, une attention soutenue et dans un ordre remarquable. Nous pensions avoir perdu ces valeurs dans notre pays. Mais ces trois jours passés avec les jeunes nous ont démontré que c’est des valeurs qui existent encore dans la société togolaise », a-t-elle témoigné.

« L’intensité des travaux en ateliers, la hauteur des échanges, la richesse des partages des contributions démontrent la pleine adhésion des jeunes à ce Forum », a souligné la ministre.

Plusieurs activités ont meublé les discussions lors de ce Forum. Le premier jour, les participants ont pris part à une table ronde avec les jeunes entrepreneurs togolais et de la diaspora. Ils ont suivi un film documentaire retraçant le parcours des jeunes togolais ayant réussi leurs projets d’entreprises avant d’assister à une soirée culturelle. Le deuxième jour, ils ont participé aux travaux en ateliers au cours desquels environ quinze sous-thèmes ont été développés.

Au Togo, la population est composée de 51,3% de femmes et 48,7% de femmes. Elle est très jeune dans la mesure où 74,3% des habitants ont moins de 35 ans et 33,3% ont un âge compris entre 15 et 35 ans. Par ailleurs, 53% des personnes de cette tranche d’âge sont constituées des jeunes filles ou femmes.

Ces quelques chiffres montrent le poids important des jeunes dans la population togolaise.

De Kara, Lambert ATISSO

Savoir News, une équipe jeune et dynamique