Bientôt 7 milliards de personnes sur la planète: Des étudiants et lycéens édifiés ce vendredi sur l’incidence de la croissance démographique sur l’atteinte des OMD

La croissance démographique est très forte et bientôt, nous serons 7 milliards de personnes sur la planète. Cette situation ne sera pas sans conséquences. Alors quelle sera l’incidence de la croissance démographique sur l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? Le sujet était au centre d’une conférence ce vendredi à l’auditorium de l’Université de Lomé, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Un grand public dont des étudiants et lycéens a pris part à cette rencontre organisée par le Système des Nations Unies (SNU) au Togo.

Cette conférence entre dans le cadre des activités de la « Semaine des Nations Unies (du 16 au 24 octobre) », organisées par le SNU en prélude à la célébration le 24 octobre prochain, du 66e anniversaire de l’Organisation des Nations Unies.

Cette conférence dont le thème est « Incidence de la croissance démographique sur l’atteinte des OMD », a été animée par trois conférenciers: Dr Koffi Sodokin, enseignant chercheur en économie à l’Université de Lomé, Sam Koffi Amoussouvi et Kossi Kanazogo Mensah au programme au Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP).

Les participants à cette conférence ont été édifiés sur les grands courants de pensées sur la croissance démographique en relation avec le développement économique: entre autres courants de pensées, les thèses de Malthus, d’Esther Boserup etc…

S’agissant de la croissance démographique sur l’atteinte des OMD, les conférenciers ont estimé que beaucoup d’OMDs, sont loin d’être atteints.

« Si les populations continuent de s’accroître au rythme actuel, ça veut dire qu’il faut davantage d’efforts à consentir par le gouvernement pour essayer d’assurer l’atteinte des OMD. Plus la population augmente rapidement, plus les besoins nécessaires à investir, augmentent », a indiqué M. Kanazogo.

« Incidence de la croissance démographique : la population qui s’accroît toujours davantage, impose beaucoup plus à l’Etat d’investissements », a-t-il expliqué.

Selon M.Kanazogo, si des efforts ne sont pas faits, l’atteinte sera toujours hypothétique.

Parlant de la question de la faim et la pauvreté, il indiqué que le gouvernement est conscient et des efforts se font sur tous les plans.

« Le Togo dispose de beaucoup d’espaces qui ne sont pas exploités. Le problème, c’est la disponibilité de la technique améliorée pour que la productivité soit améliorée », a-t-il poursuivi.

« Si on a un conseil à prodiguer au gouvernement, aux planificateurs dans cette perspective, il ne s’agit pas de limiter les naissances pour ce qui concerne un pays comme le Togo qui est un pays sous-développé, mais plutôt d’avoir une politique active des naissances, une politique accompagnée des politiques de formation, une politique visant à mettre en place de structures pour accompagner cette formation », a pour sa part souligné M.Sodokin.

Rappelons que les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) résultent de la déclaration en septembre 2000 à New York, des Etats membres de l’Organisation des Nations Unies.

Les OMD représentent 8 objectifs, 18 cibles assorties de délais et 48 indicateurs. Ces OMD constituent un cadre de référence et d’action pour réduire la pauvreté dans le monde.

Au Togo, les analyses de 2003 ont montré qu’essentiellement la cible 4 portant sur l’élimination de la disparité de sexe dans les enseignements primaires et secondaires, les cibles 5 et 6 portant sur la réduction du taux de la mortalité infantile et maternelle, pouvaient être atteintes.

Lambert ATISSO

Savoir News, le journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H