+Crédit Jeune Entrepreneur+ : 21 jeunes promoteurs togolais bénéficient de crédits d’Orabank

Le Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ), Orabank et 21 jeunes promoteurs ont signé ce lundi à Lomé, des contrats de crédits pour le développement de micros et petites entreprises des jeunes, a constaté une journaliste de Savoir News.

Mme Victoire Tomegah-Dogbé ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes a pris part à la cérémonie aux cotés de Mme Sahouda Gbadamassi-Mivedor (directrice du FAIEJ) et M. Guy Sauvanet (directeur général d’Orabank).

Montant total du crédit : 33.189.000 F.CFA. Cette action s’inscrit dans le cadre de la collaboration entre le FAIEJ et Orabank à travers le +Crédit Jeune Entrepreneur+, un financement qui vise à faciliter l’accès au financement de micro et petites entreprises des jeunes accompagnés par le FAIEJ.

20 micros et petites entreprises portant sur les prestations de services, l’agro pastoral et l’artisanat de 21 jeunes promoteurs ont donc bénéficié des services financiers d’Orabank à travers ces crédits à un taux de 4,5%.

« Orabank est fière d’être partenaire du +crédit jeune entrepreneur+, parce que nous savons que les jeunes togolais ont des idées, de l’intelligence et avec le sérieux qu’ils y mettent, nul doute que si nous les aidons ils contribueront au développement de leur pays », a déclaré M. Sauvanet.

Pour les jeunes bénéficiaires, ces crédits permettront à redynamiser et à restructurer leurs petites entreprises, afin d’offrir à leurs tours de l’emploi à d’autres jeunes.

« A travers le crédit jeune entrepreneur, moi je vais pouvoir accroître et développer la capacité de mon unité de production de savon Kari-Kari et Pomédi pour le grand public togolais. Nous demandons à la population togolaise d’avoir confiance aux jeunes en ce qu’ils produisent localement. C’est important pour nous », a confié Aimé Abra Tenu productrice de savons.

La ministre chargée de l’emploi des jeunes a donc exhorté les jeunes à la culture de la rigueur, du dépassement de soi et de la discipline comme principales valeurs pouvant les aider à atteindre leurs objectifs afin d’aider d’autres jeunes encore à tourner la page du chômage.

« Je vous convie à beaucoup de rigueur, de dépassement et de discipline dans tout ce que vous faites. Soyez ambitieux et donnez vous les moyens de votre ambition. Nous comptons sur vous, Orabank compte sur vous et d’autres jeunes également compte sur vous », a indiqué Mme Dogbé à l’endroit des jeunes promoteurs.

En marge de cette cérémonie, il a été organisé une séance de sensibilisation relative aux informations pratiques concernant le financement et le processus de suivi et accompagnement du FAIEJ, la gestion du crédit et l’épargne et la culture des qualités d’un bon entrepreneur pour rendre son activité rentable.

Notons que le FAIEJ et Orabank comptent, à travers le +Crédit Jeune Entrepreneur+ faciliter l’accès au financement de près de 200 jeunes porteurs de projets et bénéficiaires de l’appui technique du FAIEJ pour une enveloppe financière de près de 300 millions de F.CFA.

Il faut rappeler que le FAIEJ est l’un des dispositifs innovants du gouvernement visant à accompagner et à améliorer l’accès des jeunes au financement de leurs microprojets d’entreprise. L’institution a déjà contribué au financement des projets de quelque 650 jeunes togolais par les institutions financières partenaires. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.