Bénin : Le coronavirus « sévit gravement », le gouvernement rappelle l’importance du « centre d’appel »

Le coronavirus « sévit gravement dans notre pays le Bénin », a averti le site officiel du gouvernement, avant de lancer : « Coronavirus – N’attendez pas qu’il soit trop tard pour contacter le Centre d’appel ».

« À la date du 17 juillet 2020, le tableau sanitaire lié à l’infection au Covid-19 au Bénin indique un total de 1602 cas confirmés, avec 789 personnes sous traitement, 782 guéris et 31 décès », souligne le gouvernement.

Le pays a réalisé 36.556 (tests PCR) et 36276 (tests TDR) depuis la découverte du premier cas le 16 mars.

Les décès enregistrés par le pays « sont dus pour la plupart soit à un dépistage tardif ou une prise en charge tardive du patient n’ayant pas déclaré rapidement ses symptômes ».

« Un centre d’appel et de prise en charge a été mis en place depuis le mois de mars 2020 pour traiter au plan national, l’ensemble des requêtes liées à la gestion de la pandémie et ceci 7jour/7 et 24h sur 24 aussi bien en Français que dans plusieurs langues nationales », rappel le site officiel.

« Dès que vous ressentez la fièvre, la toux, le rhume, les maux de tête, la perte du goût ou de l’odorat, la diarrhée, les difficultés respiratoires, la conjonctivite…. n’attendez plus un seul instant! Alertez le centre d’appel covid-19 au Bénin en appelant le numéro gratuit 136 », souligne le gouvernement.

Des spécialistes évalueront votre requête et vous orienteront soit pour la bonne conduite à tenir, pour un dépistage ou une prise en charge gratuite.

Ces derniers jours, le ministre de la santé Benjamin Hounkpatin, a rassuré les béninois, mais en les invitant à respecter strictement les gestes barrières : le port systématique de masque dans tous les lieux publics, le lavage systématique des mains à l’eau et au savon ou la désinfection des mains au gel ou à la solution hydroalcoolique et le respect de la distance de sécurité sanitaire d’au moins un mètre, qui permet d’éviter d’être en contact et de se transmettre le virus.

« Il n’y a pas lieu de craindre le pire, parce que des dispositions ont été prises pour faire face à cette montée des cas », avait rassuré le 5 juillet M. Hounkpatin sur le plateau de la télévision nationale.

« Dans toute épidémie de ce genre, il y a toujours cette phase de croissance à laquelle il faut faire face, avant d’atteindre le pic et d’avoir la décroissance pour aboutir au zéro cas. C’est donc une prévision naturelle », avait-il souligné.

Vendredi, l’Agence Française de Développement (AFD) a offert au gouvernement béninois — à travers le ministère de la santé — des équipements de soins d’urgence et de réanimation.

Il s’agit d’un lot de 7m3 d’oxygène permettant de remplir près de 400 bonbonnes, des équipements de soins d’urgence et de réanimation à savoir des laryngoscopes et sondes pour intubation ainsi que du matériel de surveillance des cas hospitalisés.

Ce geste s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Covid-19-Santé en commun », financée par l’AFD et mise en œuvre par l’Agence Belge de Développement Enabel. FIN

De Cotonou, Miracle JODEL