Bénin: Lancement d’une plateforme de recrutement de 2.308 jeunes

Samou Seïdou Adambi, ministre de l’eau et des mines a lancé ce lundi à Cotonou, la plateforme (https : //emploi-pipeline.gouv.bj)  de recrutement en ligne du personnel pour la construction et l’exploitation du pipeline export Niger-Bénin, a constaté l’Agence Savoir News.

Ce projet vise la construction d’un système de transport par canalisation pour évacuer le pétrole brut produit au Niger vers le marché international via le territoire national via le territoire béninois.

Ce pipeline, d’une longueur d’environ 2000 km dont 675 sur la section béninoise, traversera les départements de l’Ouémé, du Plateau, des Collines, du Borgou et l’Alibori.

Au total, 17 communes sont concernées par ce gigantesque ouvrage d’un coût global de 608 milliards F.CFA entièrement financé par la société West African Oil Pipeline (Bénin) Company S.A. (Wapco Benin).

« A travers cette plateforme web, 2.308 jeunes avec plus de 50 profils seront recrutées pendant la période de construction dans quatre catégories d’emplois : les emplois cadres (27 personnes), les ouvriers spécialisés (772 personnes), les agents de sécurité ( 279 personnes ) et les emplois de soutien et ouvriers (1230 personnes ) », a précisé M. Adambi.

Pour le compte de l’exploitation du pipeline, environ 300 emplois permanents seront créés pour l’essentiel de l’emploi cadre. 

« L’État béninois et son partenaire chinois entendent privilégier l’utilisation de la main d’œuvre locale béninoise durant les phases du projet », a souligné le ministre.

Le Bénin avait signé un protocole d’accord avec la République du Niger le 27 avril 2018, après une âpre compétition avec le Cameroun, le Nigeria et le Tchad pour accueillir ce projet de construction et d’exploitation de pipeline d’exportation de pétrole brut en vue de son évacuation vers le marché international.

Ce projet a prévu deux stations de pompages à Gogounou (département de l’Alibori) et à Tchatchou (commune de Tchaourou, département du Borgou) et 24 vannes ainsi qu’une station terminale et d’exportation à Sèmè (commune de Sèmè-Podji, département de l’Ouémé). FIN

De Cotonou, Gilles Grégory Gnimadi

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24