Bénin : La distribution de la carte nationale d’identité biométrique démarre jeudi

L’Agence nationale d’Identification des personnes (ANIP) du Bénin démarre jeudi, la distribution de la carte nationale d’identité biométrique pour les demandes du 10 août 2020 au 4 janvier 2021.

Une bonne nouvelle pour les Béninois qui sont contraints, depuis octobre 2020, de se déplacer avec une vaste carte intitulée Certificat d’Identification personnelle que délivrait l’ANIP.

Pour cette première phase de distribution, plusieurs équipes sont instruites pour se déplacer vers les ministères, les institutions, les organismes publics, parapublics et privés du 18 mars au 1er avril 2021, a précisé un communiqué officiel de l’ANIP.

« Les usagers qui ont déposé leur dossier au siège de l’ANIP à Cadjèhoun (Municipalité de Cotonou) seront servis sur invitation téléphonique au cours de laquelle l’usager joint devra confirmer sa disponibilité pour répondre aux rendez-vous », informe le même communiqué.

Soulignons qu’aucun usager ne peut retirer sa carte nationale d’identification personnelle à l’ANIP sans être préalablement joint au téléphone pour sa présentation.

Mieux, tout retrait est subordonné à la présentation de la quittance de paiement des frais d’établissement sur lequel figure le numéro de dossier physique du demandeur.

Notons que le gouvernement du Bénin a suspendu, depuis environ six mois, la délivrance et le renouvellement de l’ancienne Carte d’Identité Nationale non biométrique.

En rappel, l’ANIP est une institution placée sous la tutelle de la Présidence de la République du Bénin et créée par la loi N° 2017-08 du 19 juin 2017 portant identification des personnes physiques en République du Bénin. Sa composition et ses attributs, son organisation et son fonctionnement sont définis  par le décret N°2018-206 du 06 juin 2018.

ENCADRÉ

1- Comment obtenir la carte biométrique ?

Pour se faire établir la carte d’identité biométrique, le citoyen doit avoir été enrôlé au RAVIP. Il fournira en plus de cette pièce :

-le récépissé RAVIP

-le certificat d’identification personnelle (CIP),

-une photo bijou

-une copie de l’acte de naissance sécurisée délivrée par l’ANIP,

La quittance de versement au trésor des frais d’établissement à 6 000 francs CFA.

Réservé aux nationaux pour un coût de 2 800 francs CFA, le CIP s’établit sur la base d’une copie du récépissé RAVIP, de l’ancien acte de naissance et d’une attestation de résidence.

2- Qu’est-ce que l’acte de naissance sécurisé ?

L’acte de naissance sécurisé a été instauré pour corriger les défauts enregistrés au niveau de l’état civil. Il est donc demandé à tous les citoyens béninois de se rapprocher de l’ANIP ou des structures déconcentrées que sont les mairies dans les différentes communes pour faire leur demande d’acte de naissance sécurisé. Le coût est de 1000 francs CFA. Les pièces à fournir sont, une photocopie du récépissé d’enrôlement Ravip et une copie de l’acte de naissance ordinaire.

3- Que faire des anciennes cartes nationales d’identité ?

Les cartes nationales d’identité ordinaires restent en vigueur jusqu’à leur date d’expiration. Il reviendra donc aux citoyens détenteurs de ces cartes d’enclencher la procédure pour obtenir les nouvelles cartes.

4- Facilitation de l’obtention de la CNI

Compte tenu du coût de la carte, le gouvernement a initié une enquête dont le but est d’identifier des personnes extrêmement pauvres éligibles au projet ARCH. Ces derniers en bénéficieront gratuitement.

Par ailleurs, l’ANIP déploie du 31 août au 11 septembre des équipes dans les ministères pour enregistrer les demandes des agents de l’Etat. FIN

De Cotonou, Gilles Grégory Gnimadi