Bénin/Explosion dans une décharge : 16 morts déjà, des personnalités relevées de leur fonction (gouvernement)

Seize personnes sont mortes (avec 92 blessés) dans l’explosion d’une décharge de sacs de farine de blé avariée à Tori-Avamé, localité située à environ 45 km de Cotonou, selon un nouveau bilan rendu public mercredi soir à l’issue du Conseil des ministres.

Une entreprise avait déversé ces sacs de la farine de blé avariée et aspergé d’essence le stock avant de mettre le feu. Des habitants se sont rués jeudi sur la partie de la décharge qui ne brûlait pas encore pour s’approvisionner en farine quand l’explosion s’est produite, selon des témoins.

« Le drame d’Avamè est né d’une part d’un manquement professionnel sur la chaîne opérationnelle de l’activité d’incinération de produits avariés et d’autre part d’une violation des lois et règlements », a souligné Pascal Koupaki (ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République).

Le commissaire et le chef brigade de Tori sont relevés de leurs fonctions, ainsi que le chef dépôt douane, a-t-il précisé.

Au regard des éléments d’analyse, a-t-il poursuivi, l’opération est frauduleuse pour deux raisons : le promoteur n’a pas obtenu au préalable l’agrément nécessaire pour l’exercice de cette activité. La procédure de destruction des produits avariés n’a pas été respectée et l’opération n’a pas été sécurisée à la mesure des risques potentiels.

« Le ministre de la justice et de la législation a été instruit à faire accélérer l’enquête judiciaire entamée et à faire ouvrir des procédures à l’égard de toutes les personnes convaincue de fautes », a martelé M.Koupaki.

Lundi dernier, le chef de l’Etat béninois Patrice Talon avait indiqué que les responsables de cet accident « n’ont pas fait leur travail selon le minimum de précautions requises » et que toutes les personne en charge de l’opération « sont coupables de négligence, de faute grave ».

Précisons que plusieurs blessés graves sont soignés au Centre national hospitalier de Cotonou. D’autres sont admis dans des hôpitaux à Ouidah et Abomey-Calavi. FIN

De Cotonou, Lucia Fèmi SIMON

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24