Bénin/Diffusion d’images montrant des fraudes lors du scrutin présidentiel : Le gouvernement promet des enquêtes et des sanctions

Le ministre de la justice, lors de la rencontre

Des images circulent depuis dimanche (jour du vote pour la présidentielle au Bénin) soir sur les réseaux, où l’on voit clairement des individus estampiller des bulletins de vote et apposer des empreintes en lieu et place des électeurs.

Le gouvernement est monté au créneau ce mardi, pour apporter des clarifications, lors d’une conférence de presse conjointe animée par des membres du gouvernement et le Directeur de la communication de la présidence de la République, Wilfried Léandre Houngbédji.

Du côté du gouvernement, on notait la présence du ministre de la justice Séverin Quenum et le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Alain Orounla.

Les trois personnalités, lors de la rencontre

« Les acteurs de ces actes, feront l’objet d’enquêtes appropriées et leurs auteurs répondront devant la justice », a martelé M.Houngbédji.

Selon le ministre de la justice, « ce qui s’est passé est suffisamment grave pour rester impuni ».

« Que nous soyons en présence de fraudes effectives ou de simulation de fraudes, ce qui s’est passé est suffisamment grave pour ne pas être sanctionné », a précisé M.Quenum.

Il a affirmé avoir « instruit les procureurs territorialement compétents, pour faire ouvrir immédiatement des enquêtes à l’effet de savoir les circonstances dans lesquelles ces faits se sont produits, ces images ont été enregistrées pour être diffusées ».

Le ministre de la communication, lors de la rencontre

Pour le ministre de la communication et porte parole du gouvernement, Alain Orounla, « l’honneur du Bénin est sauf et ces petits jeux n’entachent pas la crédibilité du scrutin ».

Rappelons que le président béninois Patrice Talon a été réélu pour un second mandat avec 86,36% des voix, selon les résultats provisoires proclamés mardi par la Commission électorale nationale autonome (Céna).

Le président Talon et sa colistière Mariam Talata Zimé ont obtenu 1.984.832 des voix sur 2.409.409 votants.

Le Directeur de la communication de la présidence, lors de la rencontre

Le duo Alassane Soumanou-Paul Hounkpè (du parti Force cauris pour un Bénin émergent /FCBE) a recueilli 259.612 voix (11,29%).

Quant au duo Corentin Kohoué/Irénée Agossa (de la dynamique Restaurer la confiance), il a obtenu 53.957 voix (2,35%). FIN

De Cotonou, Miracle JODEL

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24