Bénin/Covid-19 : Le grand pèlerinage marial de Dassa-Zoumè annulé (Officiel)

Photo@Archives

Le grand pèlerinage marial annuel de Dassa-Zoumè (plus de 200 km au nord de Cotonou), qui se tient souvent mi-août, n’aura pas lieu cette année, en raison de la pandémie liée à la Covid-19, indique le gouvernement dans un communiqué du conseil des ministres tenu ce mercredi.

Ce pèlerinage rassemble plusieurs milliers de fidèles catholiques du Bénin et de la sous-région.

« En accord avec le clergé catholique, le pèlerinage n’aura pas lieu cette année », souligne le gouvernement, mettant ainsi l’accent sur l’esprit de concertation en amont qui a prévalu à la prise de cette décision.

Cette décision fait partie des « mesures liées à la célébration de manifestations religieuses dans le contexte de la pandémie de la Covid-19, et à la reprise des classes pour les écoliers du primaire », prises par les autorités béninoises ce mercredi.

S’agissant de la fête de Tabaski ou l’Aïd el Kébir, « les prières se dérouleront exclusivement dans les grandes mosquées et dans le respect strict des gestes barrières ».

« A cette occasion, les enfants, les adolescents ainsi que les personnes âgées et/ou porteuses d’une maladie chronique, sont invités à ne pas se rendre sur les lieux de prière », précise le communiqué.

Les responsables et fidèles musulmans sont appelés à respecter ces prescriptions pour une bonne célébration sans payer un lourd tribut à la pandémie. Ces mesures s’inscrivent bien dans la politique gouvernementale de lutte contre la propagation de la pandémie.

Par ailleurs, les membres du gouvernement ont également défini les mesures devant encadrer la reprise des classes pour les écoliers du primaire.

En effet, dans le but de permettre aux écoliers des classes de CI au CM1 de valider aussi leur année scolaire, le Conseil rappelle qu’ils doivent retourner en classe du lundi 10 août au vendredi 11 septembre 2020.

Le Conseil rappelle également que la rentrée des classes pour l’année scolaire 2020-2021 aura lieu le lundi 28 septembre 2020 sur toute l’étendue du territoire national.

Cette décision n’est pas nouvelle, mais reste simplement l’application du réaménagement du calendrier scolaire adopté lors du conseil des ministres du 06 mai 2020 et qui prévoyait déjà: « la reprise des cours pour les écoliers du CM2, les élèves et les étudiants du public comme du privé, pour compter du lundi 11 mai 2020. Quant aux écoliers des classes de CI au CM1, ils retourneront en cours du 10 août au 4 septembre 2020 et subiront leurs évaluations du 7 au 11 septembre 2020 afin de valider leur année, puis effectueront la rentrée scolaire 2020-2021, le 28 septembre 2020 en même temps que tous les autres ».

Les écoliers de CI au CM1sont normalement appelés à acquérir l’essentiel des notions pour passer en classe supérieure sans préjudices et pour un déroulement normal des enseignements l’année prochaine dans le respect du calendrier établi.

Notons qu’au Bénin, les examens nationaux se déroulent normalement depuis quelques semaines dans tous les départements. FIN

De Cotonou, Miracle JODEL

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24