Bénin/Construction de cités ministérielle et administrative à Abomey-Calavi : Le projet prend corps

Échange de documents

Le projet de construction de cités ministérielle et administrative à Abomey-Calavi (localité située à une douzaine de kilomètres au nord-ouest de Cotonou) prend corps, avec la signature de contrat entre SImAU (Société Immobilière et d’Aménagement Urbain (SImAU) et la société chinoise Shanxi Construction Investment Group Co. Ltd.

Le gouvernement béninois a inscrit dans son Programme d’actions, la construction des cités ministérielle et administrative à Abomey-Calavi et à Cotonou, devant regrouper les cabinets des ministres et les directions.

« La construction d’une cité administrative vise à mettre un terme définitif aux baux pour loger les services de l’État, à améliorer l’offre d’espace et la commodité de travail, et à améliorer la fonctionnalité des services de l’État et permettre aux usagers de gagner en célérité dans le traitement de leurs dossiers », a expliqué Moïse Achille Houssou (Directeur Général de la SImAU).

Signature des documents

La réalisation de ce projet consiste en la construction de 16 bâtiments administratifs de type R+3 totalisant 60.080 m² de surface plancher (bâtiments de bureau locaux techniques) assortis de parkings, d’un restaurant, des salles de conférences, d’un centre médical, d’ouvrages divers sur le site (bassin, passerelle, clôture…), d’équipements modernes de communication, …etc. Les personnes affectées par le projet ont été recensées et une bonne partie, déjà payée.

« Avec l’appui de la Mairie d’Abomey-Calavi et du Préfet du département de l’Atlantique, nous assisterons les jours à venir à la libération du site pour faciliter le démarrage des travaux », a rassuré Angelo Ahouandjinou (le maire d’Abomey-Calavi).

Pour le ministre du cadre de vie et du développement durable, cette cité administrative n’est pas un simple projet de construction de bâtiments pour abriter les administrations techniques de nos différents ministères.

« Nos attentes, c’est de livrer la cité administrative dans le délai et en qualité. Il faudrait que ce que nous allons découvrir sur le terrain soit à la hauteur de ce que nous allons lire dans le dossier », a souligné José Tonato. FIN

De Cotonou, Miracle JODEL

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24

E-mail : info@savoirnews.net

Contact Savoir News: (229) 68 34 46 20

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*