Bénin/ Affichage de la Léip : Le Cos-Lépi met en garde les « citoyens indélicats » contre des actes de « vandalisme »

Sacca Lafia, le président du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi) a mis en garde mercredi, les « citoyens indélicats » contre tout acte de « vandalisme » sur les listes affichées dans les bureaux de vote en vue des prochaines élections.

L’affichage de la Liste Électorale Informatisée Provisoire (LEIP) qui comporte 4.541.097 citoyennes et citoyens en âge de voter a effectivement démarré le lundi dernier conformément au code électoral et prendra fin le 15 Février prochain.

M. Sacca Lafia a, lors d’une conférence de presse, mis en garde tous les citoyens qui se permettront de déchirer la LEIP affichée dans les différents centres de vote et à certains endroits.

« Je rappelle à ceux-là que c’est du vandalisme et de la destruction du bien public. Le code électoral prévoie de punir ces personnes. Donc je les mets en garde », a-t-il martelé.

Ce dernier a aussi rappelé aux béninois dont les données ont été déchirées par ces individus qu’ils ont la possibilité de les consulter en ligne sur le site www.coslepi-antbenin.org.

Mais pour les corrections, il est demandé aux citoyens de se présenter physiquement dans le centre de vote où se trouvent ces données à caractère personnel pour fournir les éléments à corriger à l’agent de réclamation en présence des élus locaux et ce, du 05 au 14 février.

Le président du Cos-Lépi a imploré la patiente de tous les acteurs qui ont un rôle à jouer pour l’aboutissement heureux de ce processus.

M. Sacca Lafia a invité toute la classe politique à faire preuve de patriotisme et de tolérance et a demandé au gouvernement d’accompagner son Institution en apaisant les uns et les autres pour que cette dernière phase aille à son terme.

Rappelons que la Cour constitutionnelle a fixé les dates de la tenue des élections législatives au 26 avril 2015 et des municipales et communales au 31 mai 2015. FIN

En Photo: Le président du Cos-Lépi (à droite) et son vice-président à la fin de la conférence de presse

De Cotonou, Sènankpon Pérez LEKOTAN/Rédaction

Savoir News, Le Journalisme est notre métier