Beau temps avec une dose de fraîcheur ce mardi à Kpalimé, après une forte pluie lundi après midi

Depuis les dernières pluies qui se sont abattues sur la préfecture de Kloto en octobre, causant des inondations et d’importants dégâts matériels à plusieurs endroits dans la ville de Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), aucune goutte d’eau de pluie n’est plus tombée sur la préfecture.

Mais lundi, les populations de la préfecture ont été surprises par une forte pluie suivie de vents violents.

Les habitants vaquaient librement à leurs occupations sous chaleur, lorsqu’aux environs de 16H, une forte pluie en provenance de la préfecture de Kpélé les a surpris.

Kpélé Akata, Lavié Apédomé, Lavié Agoviépé, Kpimé Séva, Kpimé Huimé, Kpimé Tomégbé sont les premières localités de la préfecture où sont tombées les premières grosses gouttelettes d’eau de pluie suivies de vent très violents. Quelques toits des maisons à Lavié Agoviépé (environ 135 km au Nord de Lomé) ont été décoiffés, des troncs déracinés et des hagards emportés.

Cette pluie s’est étendue ensuite quelques minutes plus tard sur toute la préfecture de Kloto . A Kpalimé, la rivière +Agbansia ndi+ qui traverse le cœur de la ville en passant par le centre du marché centrale est sorti de son lit occasionnant des inondations à plusieurs endroits: le marché central et ses abords, l’ancienne gare ferroviaire de Kpalimé, le carrefour du marché central au niveau de la boucherie, le site de la gare routière d’Agou (communément appelé Agoukpédzi) et une partie du quartier Anylo Kondzi étaient complètement inondés.

Les usagers de la route (piétons, conducteurs de taxi-moto et d’engins à deux et à quatre roues) ont déserté les chaussées lundi après midi lorsqu’il pleuvait. Les commerçantes et les revendeuses ont quant à elles, abandonné leurs marchandises pour se mettre à l’abri d’éventuels dangers.

« Nous avons dormi paisiblement la nuit. La pluie de ce lundi nous a sûrement apporté du bonheur et surtout de la fraîcheur », a confié notable rencontré à Kpimé Séva.

Précisons qu’il fait beau temps à Kpalimé ce mardi. La chaleur a fait place de nouveau à la fraîcheur. FIN

De Kpalimé, Ahmed Maestro

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H