Aux FAT : « Vous ne devez pas laisser un seul centimètre carré de notre territoire aux terroristes », martèle le général Dadja Maganawé

Le général Dadja Maganawé, lors de la cérémonie

« Je vous invite à ne jamais oublier cette phrase du chef des armées, lors de la visite à Sanloaga, à l’issue de la première attaque terroriste qu’a connu le Togo: +Vous ne devez pas laisser un seul centimètre carré de notre territoire aux terroristes+ », a martelé ce samedi devant des éléments des forces armées togolaises le général Dadja Maganawé (chef d’État major général des Forces armées togolaises/FAT).

C’était à l’occasion de la cérémonie d’hommage national aux sept casques bleus togolais tués le 8 décembre au Mali.

Le véhicule blindé de type Mamba MK7 dans lequel se trouvaient ces derniers, a sauté sur la charge d’un engin explosif improvisé entre Douentza et Sévaré sur la Route nationale 16, dans la région de Bandiagara. Trois autres personnes ont été grièvement blessées.

« C’est en restant debout, déterminés et vigilants, sans esprit de recul et sans aucune concession au terrorisme, que vous rendrez le meilleur hommage à tous ceux qui ont été fauchés à la vie par la barbarie des actes », a lancé le général Maganawé aux Forces armées togolaises.

« En ce moment particulièrement difficile, vous devez faire preuve de lucidité et de discernement dans le combat que vous menez pour gagner le terrorisme de tous bords », a-t-il poursuivi.

« Dans l’âme de ces combattants de la liberté fièrement recouverts du drapeau national, vibre et résonnent deux mots: liberté et paix. Le sang de ces braves soldats tombés sur le champ d’honneur sous la route du devoir, nous parle et nous interpelle et nous invite tous à réveiller en nous, notre sens civique et patriotique dans la lutte contre le terrorisme », a souligné le chef d’État major des FAT.

« Pour le Togo, pour la patrie, pour la paix, nous serons là et nous serons toujours là, en disant notre adieu à ces sept vaillants militaires morts pour la paix », a-t-il précisé, avant de rassurer les familles des soldats tués : « Je voudrais rassurer les familles éplorées de notre proximité. Elles peuvent compter sur nous ».

Précisons que la cérémonie d’hommage national aux sept casques togolais tués au Mali, a été présidée par le président Faure Gnassingbé.

Étaient également présentes : Mmes Victoire Tomégah-Dogbé (Premier ministre) et Yawa Djigbodi Tsègan (présidente de l’Assemblée nationale).

Une importante délégation du commandement de la Mission de l’ONU au Mali (MINUSMA) a également pris part à cette cérémonie empreinte d’émotion à la place des fêtes de la présidence. FIN

Junior AUREL