Autorités administratives et représentants des OSC, mieux outillés sur le TEC à Kpalimé

Autorités administratives, représentants des Organisations de la Société Civile (OSC) et chefs traditionnels de tous les cantons de la préfecture de Kloto, ont été mieux outillés jeudi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), sur le Tarif Extérieur Commun (TEC) UEMOA/CEDEAO, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Initiée par le bureau de la représentation de la commission de l’UEMOA à Lomé en collaboration avec les ministères de l’Economie, des Finances et de la Planification, cette rencontre s’inscrit dans le droite ligne des priorités de l’Union qui entend faire approprier par les différents acteurs de l’intégration, les chantiers de l’UEMOA.

Au cours de la rencontre, les participants ont été informés sur les enjeux du TEC/UEMOA/CEDEAO, la création de la cinquième bande tarifaire et les échanges intracommunautaires.

Ils ont été entretenus sur le TEC-CEDEAO, un mécanisme de taxation visant l’harmonisation des régimes douaniers nationaux par la simplification des procédures, l’ouverture de l’Afrique de l’Ouest sur le marché mondial et la protection de la production communautaire.

Les échanges ont porté sur les atouts de l’UEMOA, son champ d’intervention, ses objectifs, les chantiers et la gouvernance de l’UEMOA.

Il a été également question de présenter les piliers de l’intégration que sont les politiques et programmes élaborés par l’UEMOA, tout en insistant sur les difficultés et les contraintes rencontrées dans leur mise en œuvre.

Les perspectives de l’UEMOA à travers le plan stratégique de la commission, les questions politiques et les chantiers paix et sécurité ont également fait l’objet de présentation au cours des échanges.

Pour le préfet de Kloto, M. Assan Koku Bertin, cette journée a permis aux participants d’échanger sur les importants progrès accomplis par l’union à une étape capitale du processus d’intégration conduite dans l’espace UEMOA, depuis sa création en 1994.

Il a fait savoir que depuis le 1er janvier 2000, l’UEMOA est devenue une Union douanière suite à la mise en place de son Tarif Extérieur Commun.

Il a affirmé que la vision de la commission de l’UEMOA en tant qu’union économique avec une politique commerciale commune est d’harmoniser ses stratégies et le traitement des échanges avec l’extérieur.

Selon M. Yamoudou Kéita (représentant-résident de l’UEMOA au Togo), l’UEMOA a déjà entrepris des actions en faveur des secteurs d’activités, notamment l’agriculture, l’industrie, l’éducation, la santé, la culture, les infrastructures de base, les transports et l’énergie, en plus des chantiers concernant la surveillance multilatérale, l’union douanière, la fiscalité intérieure et la politique commerciale commune.

Cette journée permettra aux participants de donner leurs points de vue sur les réformes politiques, programmes et projets de l’UEMOA et surtout sur le TEC de la CEDEAO, en vigueur depuis le 1er janvier 2015, a-t-il souligné.

Un partage d’idées et des questions réponses ont clôturé la rencontre. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24