Audit et contrôle de la performance : Les cadres de la direction du contrôle financier en formation à Kpalimé

Une Trentaine de cadres de la direction du contrôle financier ont entamé lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) à un atelier de formation de cinq jours sur l’audit et le contrôle de la performance, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Initié par le ministère de l’Économie et des Finances à travers la direction du contrôle financier, cet atelier s’inscrit dans le cadre des activités du « Projet d’Appui à la Mobilisation des ressources et au renforcement des Capacités Institutionnelles » (PAMOCI), parrainé par la Banque africaine de développement (BAD).

L’objectif est d’accompagner la mutation du contrôle financier par rapport à ses missions, à son organisation et à ses outils de travail, en renforçant les capacités de ces cadres en matière d’audit et de contrôle de la performance.

Il permettra aussi aux participants d’acquérir les concepts et principes de base en matière d’audit et de contrôle de la performance et de connaître la réalisation d’un contrôle de performance à travers des études de cas bien appropriés.

Les travaux permettront également aux participants de connaître le processus d’audit de performance dans les entités publiques et de se familiariser avec les nouveaux outils de gestion publique, notamment les projets et rapports annuels de performance et les référentiels d’audit de performance.

Ils étudieront les modules sur le contrôle interne, l’audit interne le contrôle de gestion et l’audit de la performance.

Ils auront aussi à échanger sur les différentes dispositions du cadre harmonisé des finances publiques au sein de l’UEMOA et le nouveau rôle des responsables des programmes au sein des ministères.

Les participants auront enfin à étudier la démarche générale de l’audit d’évaluation des résultats de programme et la rédaction de rapports d’audit d’évaluation de performances.

Selon Koffi Paniah Agbénoxévi (Directeur du contrôle financier), cet atelier vient à point nommé, en réponse aux différents objectifs que le Togo s’est fixé à travers la mobilisation des ressources et au renforcement des capacités institutionnelles.

Ce dernier a témoigné sa reconnaissance à la BAD pour ses concours multiples au Togo et invité les participants à l’assiduité et à la ponctualité, afin de tirer le maximum de profit des enseignements.

Pour Norbert Kassa le formateur (Conseiller technique du président de la cour des comptes de l’UEMOA), le concept de performance oblige aujourd’hui le Togo à s’investir dans la démarche des budgets programmes.

Il a insisté sur les liens entre les considérations en termes d’objectif assigné au programme notamment l’efficacité socio-économique de l’action publique, la qualité de service public rendu aux citoyens et la rationalisation de l’utilisation des ressources publiques. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24