Au Togo, le taux de desserte en eau est passé de 25 % en 2005 à 57 % en 2021

Le taux de desserte en eau au Togo est passé de 25 % en 2005 à 57 % à ce jour, a indiqué Bolidja Tiem (ministre de l’eau et de l’hydraulique villageoise) dans un message à l’occasion de la journée mondiale de l’eau.

« Et dans le cadre du Plan national de développement (PND/2018-2022), l’objectif est de porter ce taux à 68 % d’ici 2022 et surtout de mettre l’accent sur les populations défavorisées », a-t-il appuyé.

La journée mondiale de l’eau, qui a lieu le 22 mars de chaque année depuis 1993, est une célébration des Nations Unies qui met l’accent sur l’importance de l’eau douce.

La Journée mondiale de l’eau célèbre l’eau et sensibilise à la situation des 2,2 milliards de personnes qui vivent sans accès à de l’eau salubre. Il s’agit de prendre des mesures pour lutter contre la crise mondiale de l’eau.

L’un des principaux objectifs de la Journée mondiale de l’eau est de soutenir la réalisation de l’objectif de développement durable 6 : eau propre et assainissement, pour tous d’ici à 2030.

Thème retenu cette année pour la célébration : « La place de l’eau dans nos sociétés et comment la protéger ».

Au Togo, la problématique de l’eau a été toujours au cœur des préoccupations du président de la République, a souligné le ministre.

Ainsi, le gouvernement – sous la houlette- a entrepris des actions concrètes visant à améliorer les conditions de vie des populations, notamment en matière d’accès à l’eau potable et aux services adéquats d’assainissement.

65,9 milliards de F.CFA pour le secteur de l’eau

M.Tiem a mis l’accent sur le mandat social qui traduit bien le souci permanent du gouvernement de faire du Togo, une référence où le droit fondamental du citoyen à disposer de l’eau en quantité suffisante est une réalité.

Dans le budget de l’Etat/Gestion 2021, le secteur de l’eau recevra 65,9 milliards de F.CFA, soit 8,2%. Principal objectif visé par le gouvernement : atteindre un taux de desserte moyen d’au moins 80% en milieu urbain ou rural.

« Notre pays s’est engagé depuis plusieurs années dans une stratégie de développement durable d’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous», a-t-il poursuivi.

Selon lui, la mise en œuvre du code de l’eau devrait favoriser la réorganisation en profondeur du secteur de l’eau pour le mettre véritablement au service du développement et favoriser l’émergence d’une « culture de l’eau », gage de la pérennité des ressources en eau et de préservation de l’environnement au Togo.

Selon les Nations Unies, aujourd’hui, 1 personne sur 3 n’a pas accès à de l’eau salubre.

D’ici à 2050, jusqu’à 5,7 milliards de personnes pourraient vivre dans des zones en pénurie d’eau au moins un mois par an.

« En cette Journée mondiale de l’eau, prenons l’engagement d’intensifier nos efforts pour véritablement valoriser l’eau afin que tous et toutes puissent jouir équitablement de cette ressource des plus précieuses », a déclaré le secrétaire général de l’ONU António Guterre. FIN

Edem Etonam EKUE