Au service de Rhumatologie du CHU-Tokoin de Lomé: Le bâtiment rénové avec du nouveau matériel médical, grâce à l’Ong « Aimes-Afrique »

Fini le calvaire pour le personnel et les patients du service de Rhumatologie du CHU-Tokoin de Lomé. Ce service a reçu ce jeudi, un important lot de matériel médical, don de l’Ong « Aimes-Afrique », a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

La cérémonie de remise du don s’est déroulée dans les locaux du dudit service dans l’enceinte du CHU-Tokoin.

C’est le Président Fondateur de cette Ong Docteur Serge Michel Kodom qui a officiellement reçu ce lot de matériel au Professeur Moustafa Mijiyawa, chef de service du service de rhumatologie.

Des responsables du CHU-Tokoin, ainsi que plusieurs membres du staff de l’Ong « Aimes-Afrique » ont assisté à cette cérémonie.

Ce don est composé notamment de lits électriques, de matelas, des tables de nuit, des chariots, des potences, des pèses personne.

Dans son intervention, le Professeur Moustafa Mijiyawa a remercié l’Ong « Aimes-Afrique » pour ce geste très précieux.

« Ce lot de matériel nous permettra non seulement d’améliorer nos prestations, mais aussi de mettre les patients hospitalisés dans de bonnes conditions, car le matériel utilisé jusqu’ici est vétuste », a-t-il déclaré aux journalistes présents à cette cérémonie.

« Nous vous promettons que nous ferons un bon usage du matériel », a promis Prof Mijiyawa, souhaitant une longue vie et plein succès à « Aimes-Afrique » dans ses activités « en faveur des populations démunies ».

Selon Docteur Serge Michel Kodom le choix a été porté sur le service de Rhumatologie du CHU-Tokoin de Lomé, car c’est le seul service de Rhumatologie au Togo.

« C’est un service à encourager, en raison du travail abattu par le personnel. Ce service accueille les patients venus de toutes les localités du Togo y compris ceux des zones les plus pauvres, car c’est le seul service de Rhumatologie que nous avons dans notre pays », a-t-il indiqué.

« C’est un geste qui cadre bien avec nos objectifs, car tous les patients qui viendront de l’intérieur du pays, vont également bénéficier de ce don. Mais nous n’allons pas nous arrêter au service de Rhumatologie. Ce n’est qu’un début. Nous comptons venir en aide à tous les autres services du CHU-Tokoin en leur apportant du matériel médical: lits électriques, de matelas, des tables de nuit, des chariots, des potences, des pèses personne etc… « , a souligné Docteur Kodom.

En dehors de ce don, le service de Rhumatologie du CHU-Tokoin a subi quelques jours plus tôt, un coup de neuf, grâce aux bons soins de l’Ong « Aimes-Afrique »: bâtiment rebadigeonné, des grillages neufs posés sur les fenêtres, les douches et WC renouvelés etc…

Première Ong Africaine spécialisée dans les activités médico-chirurgicales humanitaires, « Aimes-Afrique » a été créée le 19 janvier 2005. Elle compte aujourd’hui, plus de 220 médecins volontaires.

Cette Ong a opéré gratuitement avec succès, plus de 10.000 patients en chirurgie générale, en gynécologie, en ophtalmologie, en ORL et en stomatologie.

De multiples campagnes de consultations médicales spécialisées foraines ont été menées dans plus de 250 localités où plus 300.000 patients ont été pris en charge gratuitement par des médecins spécialistes togolais, maliens et burkinabé.

« Aimes-Afrique » a également mené une série de campagnes de sensibilisation et de dépistages au Vih/Sida, notamment lors des grandes manifestations culturelles.

Une équipe de médecins de cette Ong a même posé ce jeudi, ses valises à Glidji Kpodji (environ 50 km à l’est de Lomé) où se déroulent les cérémonies de sortie de la pierre sacrée. Principal objectif: sensibiliser les jeunes et procéder à des tests de dépistages au Vih/sida. Des préservatifs seront également distribués durant cette grande fête traditionnelle.

Rappelons que « Aimes-Afrique » a pour objectif principal d’œuvrer pour la promotion de l’Education pour la Santé au sein de la population à la base en impliquant fortement les agents de santé notamment les médecins, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes… pour une amélioration de la santé et de l’éducation des populations les plus démunies dans la droite ligne des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) en Afrique.

Voici la liste du matériel médical offert par l’Ong « Aimes-Afrique » au service de Rhumatologie du CHU-Tokoin de Lomé:

25 Lits électriques médicalisés

4 Matelas

2 Chariot à deux Plateaux Inox

4 Haricots

1 Boite d’instrument pour pansement

3 Tambours à compresse

3 Pissettes à Alcool 2 de 500 c et 1 de 250 cc

2 Tensiomètre classique + Stéthoscope Manopoire LIAN NANO(spengler)

1 Tensiomètre électronique

2 Pèses Personne

21 Tables de nuits

2 Plateaux moyen en inox

10 Potences

4 Déambulateurs

1 Armoire de bureau

2 Fauteuils roulants

Junior AUREL

Savoir News, le journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H