Au camp « la paix » d’Avépozo, le HCR a fêté Noël ce jeudi pour les enfants réfugiés

L’ambiance était toute particulière ce jeudi au camp des réfugiés «la paix » d’Avépozo. Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a fêté Noël pour les enfants de ce camp, dans le cadre de son projet « Noël pour les Enfants Réfugiés », a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Ce Projet vise à apporter un peu de joie aux enfants réfugiés en cette période de fête. Etaient présents à cette fête: Theophilus Vodounou, représentant du HCR au Togo et le Représentant de l’agence Adventiste d’Aide et de Développement (ADRA), Amos Bagnah. Le coordonateur national d’assistance aux réfugiés Moise Inandjo et le porte parole des réfugiés étaient également présents.

Initié par l’UNHCR et ses partenaires, ce projet a pour objectifs de permettre aux enfants réfugiés du camp d’Avépozo de bénéficier des fêtes de Noël 2012, de promouvoir le droit de l’enfant au repos et au loisir.

Le projet vise également à véhiculer les valeurs de partage, de générosité, de don de soi, et à développer l’esprit d’amour et d’unité. Il entend instaurer ou restaurer des liens entre la population togolaise et les réfugiés ivoiriens. Plus de 1 225 enfants âgés de 1 à 12 ans sont attendus.

La cérémonie a démarré par une prestation de la chorale des enfants de l’école du camp, suivi du mot de bienvenu du représentant de l’ADRA et du discours du représentant du HCR-Togo.

Selon le représentant de l’UNHCR, « quand il y a une crise, ceux qui souffrent le plus, ce sont les femmes et surtout les enfants ».

« Donc pour apaiser un temps soi peu leur traumatisme, nous avons décidé de leur témoigner notre amour. Ils sont avec les parents ici, mais les parents aussi sont également démunis. Ils sont au camp et n’ont pas la possibilité de donner une grande fête à leurs enfants. L’UNHCR a décidé de remplacer les parents au moins pour cette occasion », a-t-il souligné

« Je suis vraiment dans la joie, parce que quand les enfants sont joyeux et qu’ils attendent des cadeaux, nous les parents également nous sommes aussi très contents, nous sommes très joyeux avec eux », a-t-il précisé.

Et c’est le père Noel qui a distribué des cadeaux aux enfants. Certains artistes – la plupart des réfugies vivants sur le site – ont rehaussé l’événement par leurs diverses prestations.

Les enfants réfugié ont, par leurs diverses prestations égayé l’assistance: des chorégraphies, des poèmes, des chansons etc…. Certains parents togolais ont également apporté leurs contributions pour donner un éclat particulier à la fête.

« Je suis très content de recevoir les cadeaux, je vais bien fêter », a confié Ange Israël, écolier en classe de CM2 qui a présenté un joli poème de Noel.

Ouvert le 14 Avril 2011 avec 600 réfugiés, le camp « la paix » d’Avépozo compte aujourd’hui environ 3.200 personnes dont au moins 1200 enfants.

Rappelons que le Togo compte plus de 23.000 refugiés issus de 15 nationalités dont environ 17.000 installés au nord du pays. La population de réfugiés urbains s’élève à plus de 6.000. Ces réfugiés se retrouvent essentiellement à Lomé et la plupart sont des ivoiriens. Le pays le moins représenté est l’Irak avec seul réfugié. FIN

Ambroisine MEMEDE

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H