Attaques à Ouagadougou: Faure Gnassingbé et Mahamadou Issoufou sur les lieux ce lundi

Faure Gnassingbé (chef de l’Etat togolais et président en exercice de la Cédéao) et son homologue nigérien et président en exercice de la force régionale antijihadiste G5-Sahel Mahamadou Issoufou, sont attendus ce lundi à Ouagadougou où ils se rendront sur les lieux des attaques perpétrées vendredi.

Les deux chefs d’Etat auront d’abord, un entretien en tête-à-tête avec le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré.

Maman Sidikou (secrétaire permanent du G5 Sahel), sera aussi présent.

Ouagadougou a été victime vendredi d’une double attaque qui a visé l’ambassade de France et l’état-major général des armées, faisant une trentaine de morts.

Le Groupe pour le soutien de l’islam et des musulmans (GSIM) a revendiqué ces attaques, affirmant avoir agi en représailles à une opération française au Mali.

Faure Gnassingbé a réagit, après des attaques terroristes, faisant part de sa « consternation ».

« C’est avec grande préoccupation et consternation que je suis depuis quelques heures les attaques terroristes qui ont encore une fois endeuillé la ville de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Précisons que le président nigérien a de son côté, a condamné ces « attaques terroristes », qu’il a qualifiées de « lâches et barbares ».

En rappel, la force du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad) a été lancée début 2017.

Elle a pour mission notamment de combattre les groupes jihadistes qui sévissent dans la région sahélienne.

Cette force — qui sera composée à terme de 5.000 hommes — devra être opérationnelle à la fin du mois de mars. FIN

Photo @ Archives.

Edem Etonam EKUE