Attaque dans le nord du Togo : L’ANC condamne une « attaque ignoble et barbare » et interpelle la CEDEAO

Jean Pierre Fabre

Huit soldats togolais ont été tués et treize autres blessés dans une attaque terroriste dans la nuit de mardi à mercredi dans le nord du Togo, une « attaque ignoble et barbare », a « fermement condamné » ce lundi l’Alliance nationale pour le changement (ANC, ancienne force politique de l’opposition).

Dans un communiqué rendu public, le parti de Jean Pierre Fabre – actuel maire de la commune Golfe 4 (Lomé) – « salue la mémoire des 8 soldats tombés et exprime ses sincères condoléances à leurs familles respectives et souhaite une prompte guérison aux militaires blessés ».

L’ANC « exprime également sa compassion aux forces de défense et de sécurité de notre pays et apporte son soutien et sa solidarité aux populations traumatisées de la préfecture de Kpendjal ».

« Tout en fustigeant les menaces et les incursions terroristes dans notre sous-région », poursuit le communiqué, « l’ANC note avec amertume que la recrudescence de ces actes de déstabilisation traduit l’échec de la capacité de la CEDEAO à contribuer à la création d’un espace sûr et sécurisé en gérant, dans l’intérêt bien compris des populations, les crises naissantes ou existantes ».

Elle « note également que la corruption, les fraudes électorales, les violations de la constitution ainsi que des principes de l’Etat de droit, la misère, le dénuement et le déni de droit des citoyens restent un terreau favorable au développement de mouvements extrémistes et terroristes ».

Rappelons que la ministre des armées Essozimna Marguerite Gnakade s’est rendue jeudi au CHR de Dapaong (plus de 660 km au nord de Lomé), au chevet des victimes de cette attaque.

Objectif principal de ce déplacement : « s’enquérir de l’état de santé des militaires sur le flanc, mais également transmettre la solidarité et le soutien du gouvernement et du peuple. Au cours de la visite, la ministre s’est entretenue avec les 13 blessés et le personnel soignant ».

C’est la première attaque terroriste meurtrière enregistrée par le Togo. Les soldats togolais avaient déjà repoussé dans la nuit du 9 novembre 2021, une attaque terroriste dans la même zone, plus précisément à Sanloaga. FIN

Edem Etonam EKUE