Attaque dans le nord du Togo : L’ambassade des USA condamne un acte « cruel » et réaffirme son « soutien » au gouvernement

Elizabeth Fitzsimmons, l’ambassadeur des USA au Togo

Huit soldats togolais ont été tués et treize autres blessés dans une attaque terroriste dans la nuit de mardi à mercredi dans le nord du Togo, acte « cruel » fermement condamné par l’ambassade des États-Unis au Togo qui apporte son « soutien » aux autorités togolaises.

L’ambassade, dans un communiqué, « présente ses plus sincères condoléances aux familles des soldats tombés, au peuple togolais et aux Forces Armées Togolaises ».

« L’attaque est survenue à un moment coïncidant avec une visite de l’ambassadeur Elizabeth Fitzsimmons dans la même région afin de rencontrer divers acteurs sociaux et administratifs pour discuter de contributions à la cohésion sociale dans les Savanes », souligne le communiqué.

« Le caractère méprisable et cruel de l’attaque », poursuit le communiqué, « constitue la preuve que l’extrémisme violent n’a pas de justification et qu’il doit être combattu par tous les moyens légaux à disposition des états ».

« Les États-Unis continueront à se tenir aux côtés du Togo dans ses effort de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent, à travers le Comité interministériel de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent (CIPLEV) et les initiatives centrées sur les populations des différences agences américaines de développement », ajoute le texte.

Précisons qu’une soixantaine d’hommes lourdement armés avaient attaqué le poste avancé du dispositif de l’opération Kondjouaré. Des échanges de tirs ont duré plus de deux heures. Et c’est l’une des équipes en renfort qui a sauté sur un engin explosif improvisé. Par ailleurs, au cours de cette attaque, une jeep a été brûlée et un véhicule blindé endommagé.

Rappelons que les soldats togolais avaient déjà repoussé dans la nuit du 9 novembre 2021, une attaque terroriste dans la même zone. FIN

Edem Etonam EKUE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*