Atakpamé: Renforcement des capacités des jeunes sur le contrôle citoyen de l’action publique

Les jeunes formés

Une cinquantaine de jeunes filles et garçons de la commune Ogou I provenant de l’Ecole Normale Supérieure d’Atakpamé, de l’école Adonaï , des associations de développement, des ONG et des quartiers, ont bouclé jeudi à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé), un atelier de trois jours de renforcement de capacité sur le Contrôle Citoyen de l’Action Publique (CCAP).

Initiée par la commune Ogou 1, cette formation a bénéficié de l’appui du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL), cofinancé par le ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ) et l’Union Européenne (UE) et mis en œuvre par la GIZ.

L’objectif de cet atelier est de mieux outiller les participants dans le domaine de la participation citoyenne pour plus d’implication dans la vie publique et leur contribution au développement des collectivités à travers les mécanismes de prise de décisions et de monitoring des politiques et actions publiques.

Il s’agit également de mettre à la disposition des participants, des informations nécessaires sur le CCAP (la démarche, les acteurs et les outils), la décentralisation, la déconcentration, les politiques et programmes publiques et le développement local.

Avec les acquis, ces jeunes seront désormais capables de mieux jouer leur rôle dans la prise des décisions  publiques relatives par exemple au budget, au Plan de Développement Communal et à l’état civil dans la commune Ogou 1.

Le consultant  Komlan Ekué Cyrille a entretenu les participants sur plusieurs modules à savoir : les droits humains fondamentaux, décentralisation et gouvernance locale, Contrôle Citoyen de l’Action Publique, les acteurs et période d’intervention et les outils du CCAP.

Le deuxième adjoint au Maire de la Commune Ogou 1 Toyo Yao a indiqué que la jeunesse constitue un potentiel important dans l’animation de la vie socio-économique de la commune et un moteur important pour le développement.

Il a à cet effet  invité les participants à  bien suivre cette formation programmée avec l’appui de ProDeGol pour une meilleure contribution au développement  de la commune Ogou 1  en vue de bien restituer les enseignements reçus à la base.

Pour la conseillère Technique Nationale de ProDeGol / GIZ  Mme Tété Eliane, cette formation interpelle chaque citoyen et citoyenne de la commune Ogou1 à être proactif et contribuer à l’amélioration des conditions de vie. FIN

D’Atakpamé, Victoire/Rédaction