Atakpamé: Le compte administratif /2018 de la commune rendu public

Le préfet (au milieu) à la clôture de la journée.

Le compte administratif /gestion 2018 de la commune d’Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé), a été rendu public, lors d’une journée publique de restitution, a constaté la correspondante de l’Agence Savoir News.

Environ 184 personnes (autorités de la ville, membres de la délégation spéciale, les agents de la Mairie, chefs coutumiers ,CDQ, OSC, ONG, services techniques décentralisés, responsables et chefs des services et centres d’apprentissages, femmes des marchés, collecteurs des marchés, conducteurs et transporteurs, responsables des corps des métiers et autres citoyens de la commune d’Atakpamé) pris part activement à cette journée.

La rencontre a été organisée par la commune d’Atakpamé avec l’appui du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale(ProDeGoL), cofinancé par l’Union Européenne et la coopération allemande (et mis en œuvre par la GIZ).

C’est un engagement conjoint pour  appuyer le gouvernement Togolais à la mise en œuvre de la décentralisation et de renforcement des capacités de  gestion communale (planification, participation  citoyenne, gestion des finances et des services de l’Etat  civil) et à décentralisation locale.

L’objectif général de la journée publique de restitution du compte administratif 2018  est de promouvoir la recevabilité et la participation au niveau communal en favorisant un cadre d’échanges entre les autorités communales et les citoyens. Il s’agit aussi de présenter les résultats de l’exécution budgétaire 2O18 et les investissements réalisées au profit des populations , de donner leur avis sur les acquis et proposer des solutions et favoriser leurs meilleurs participation de tous les chantiers communaux .

Résultat excédentaire

 

Au cours de cette rencontre, Bacuna Bilimoyo (chef section des vérifications fiscales OTR-Atakpamé) et Tokin Toyo (comptable de la Mairie) ont fait des  présentations sur certains points tels que les nouvelles dispositions du code général des impôts et les implications, la présentation des résultats  de l’exécution du budget/2018, voté en recettes et en dépenses à la somme de 272.673.295 F.CFA. Et l’exécution du budget de la commune d’Atakpamé a donné le résultat net global de :

-cumul des recettes émises : 360.288 .355 francs CFA

– cumul des mandats émis et visés 219.406.649 francs CFA. Le résultat est donc excédentaire global de 140.881.706 F.CFA.

Le préfet de l’Ogou Akakpo Edoh a remercié le président de la République, les partenaires de la GIZ pour leurs accompagnements  depuis 2017. Pour lui, la collectivité n’a pas une baguette magique pour construire, au contraire, ce sont des ressources de la communauté que la collectivité tire ces recettes.

Vue partielle de l’assistance.

Il a encouragé l’OTR pour sa contribution grâce à son service auprès de la collectivité  et tous les opérateurs économiques à faire plus d’effort à payer  les taxes et impôts pour que la commune puisse avancer sans oublier les agents collecteurs à avoir le courage et la détermination à mieux faire.

Pour terminer, il a invité tous à redoubler d’effort pour que la commune d’Atakpamé pour qu’elle occupe la première place sur le plan national en matière de mobilisation des recettes, matière de gouvernance locale en général.

Le président de la délégation spéciale de la commune d’Atakpamé, Adjonou Kasségné  en ouvrant les travaux, a remercié la GIZ qui a permis une grande participation pour cette rencontre qui connaît un grand nombre par rapport au passé.

Selon lui, la bonne gouvernance locale est bâtie sur la participation des citoyens, la redecevabilité, la transparence, l’efficacité de la gestion, la non- exclusion  des groupes.

Il a rappelé aussi que le compte administratif est l’un des documents qui rend compte de l’exécution  budgétaire de la commune au cours d’une année et celui de 2018  de la commune d’Atakpamé  a été adopté par le conseil le 25 Avril 2019  et que ce résultat doit être connu par les citoyens  .

L’occasion a permis aux citoyens de connaitre la situation financière de sa commune.

Les quatre meilleurs collecteurs et agents de recouvrements, primés

A l’occasion de cette journée, des attestions ont été remis aux quatre meilleurs collecteurs et agents de recouvrements  de la commune d’Atakpamé.

La conseillère technique nationale de la GIZ, Mme Tété Ayi-Folly Eliane a  remercié tout d’abord le président de la délégation spéciale et ses collaborateurs ainsi que les représentants des services techniques déconcentrées de l’Etat, les CDQ et les OSC de leur engagement pour le développement de la commune.

Pour elle, l’organisation d’une Journée Publique de Restitution (JPR) pour présenter les résultats de l’exécution budgétaire est en conformité avec la loi N° 2018 -003 du 31 Janvier 2018 portant  modification de la loi N° 2007-011 du 13mars 2007  relative à la décentralisation et aux libertés locales.

Le Préfet remet le cadeau à l’un des meilleurs collecteurs

En effet elle dispose en son article 18 que « les élus ont le devoir  de rendre compte périodiquement à leurs électeurs de la gestion administrative  et financière de la collectivité territoriale ». L’article 19 de la même loi stipule que « le droit des citoyens à être informés des décisions et à être consultés sur les affaires qui les concernent, par les élus locaux contribue à l’épanouissement de la démocratie locale » et enfin l’article 20 de la loi suscite précise que l’information est donnée par voie d’affichage ou tout autre  moyen de communication ».

La reddition des comptes, a-t-il poursuivi, est ainsi un devoir des autorités locales, elle constitue une occasion pour le conseil municipal pour promouvoir la culture démocratique et favoriser la participation de la population à la gestion des affaires locales à travers les recommandations et résolutions faites , elle a félicité les participants pour la forte mobilisation par leur présence car cela traduit l’intérêt que chacun porte à la mise en œuvre de la  décentralisation sur le plan administratif que fiscal.

Rappelons que depuis 2013, la Coopération Allemande appuie le gouvernement Togolais dans la mise  en œuvre du processus de décentralisation au niveau national et local.

Cet appui a concerné d’abord trois villes: Kpalimé, Sokodé et Tsévié.

Mais depuis juillet 2017, un partenariat entre l’Union Européenne et la Coopération Allemande a été concrétisé et vise la mise en œuvre du Programme de Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGol ) à optimiser les synergies de chacune de ces  deux institutions dans leurs appuis respectifs au gouvernement Togolais. FIN

D’Atakpamé, Kafui Alice