Atakpamé: Inauguration des marchés cantonaux d’Awagomé et de Bocco dans l’Ogou 1

Coupure du ruban symbolique

Les marchés cantonaux d’Awagomé et de Bocco (les localités situées à 18 km au nord et à 15 km au nord Est d’Atakpamé) dans la commune de l’Ogou 1, ont été inaugurés jeudi par Mme Myriam Dossou-d’Almeida (ministre en charge du développement à la base), a constaté l’Agence Savoir News.

Ces marchés ont été inaugurés dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme rurale célébrée tous les 15 Octobre depuis 2008.

Le marché d’Awagomé est composé de 7 hangars  de type cantonal, de 2 blocs de latrines VIP, 1 dépotoir et 2 magasins de stockage  pour un coût de 89 millions de FCFA. Celui de Bocco de 5 hangars, 1 bloc de latrines et 1 magasin de stockage pour un coût de 60,5 millions de FCFA, soit un total de 149,5 millions de FCFA.

Ces ouvrages ont été exécutés à travers un accompagnement de l’Agence Nationale de Développement à la Base (ANADEB) dans le Programme de Soutien aux Microprojets d’Infrastructures Communautaires (PSMICO) avec le financement entier du Programme d’Appui aux Populations Vulnérables (PAPV).

Ces infrastructures permettront pour les magasins de stockage d’avoir du stock à la disposition et de vendre même hors saison, de réduire les risques de rupture de stocks et d’améliorer la continuité et la permanence de l’activité, de limiter considérablement les attentes liées aux délais de réapprovisionnement, de sécuriser les marchandises sur leurs lieux de vente contre les intempéries et les vols et de limiter les efforts et les coûts de logistique et de transport.

Les hangars quant à eux, offrent un meilleur confort et un cadre de travail décent aux commerçants. Ils limitent les risques d’accident liés à la fragilité des hangars de fortune, et protègent au mieux les marchandises contre les intempéries. Ils favorisent l’accroissement des activités économiques  de la communauté à travers l’offre de plus grands espaces pour l’étalage, et la création d’un plus grand nombre de commerces.

Vue partielle du marché d’Awagomé.

Avec les blocs de latrines et les dépotoirs intermédiaires, le cadre de vie, la santé et l’hygiène dans les marchés se trouvent améliorés.

Dans son intervention, le ministre du développement à la base, de la jeunesse  et de l’emploi des jeunes a rendu un vibrant hommage au chef de l’Etat Faure Gnassingbé pour son leadership et sa vision de développement pour le Togo.

Selon Mme Myriam Dossou-d’Almeida, ces infrastructures sont la preuve de l’engagement du gouvernement à soutenir les couches sociales pauvres et à réduire les inégalités dans le Pays.

Elle a invité les populations bénéficiaires à préserver et à maintenir durablement ces ouvrages pour elles-mêmes et pour les générations futures.

Dans le cas spécifique du PSMICO, l’ANADEB travaille à responsabiliser les comités de Développement à la Base (CDB) dans la gestion de leur développement, à appuyer la mise en place et la gestion des infrastructures de base et à suivre et évaluer les actions et capitaliser les expériences, a  souligné Mme Katanga Mazalo (directrice générale de l’ANADEB).

Pour le préfet de l’Ogou, cette inauguration rend opérationnel la fréquentation des deux marchés construits à la demande des populations bénéficiaires.

Akakpo Edoh a fait cas des réalisations de l’Agence dans la préfecture et qui contribuent au développement et au mieux-être des populations à la base. FIN

D’Atakpamé, Victoire/Rédaction