Atakpamé : Des leaders des ZAAP se forment en marketing, négociation et contractualisation agricole orientée sur l’agriculture contractuelle

Les participants

Des leaders des Zones d’Aménagement Agricole Planifiées (ZAAP) de la région des Plateaux Est prennent part ce mardi et jusqu’au 12 août à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé) à une série de formations sur le marketing, négociation et contractualisation agricole orientée sur l’agriculture contractuelle.

Il s’agit d’une initiative de la Chambre Régionale de l’Agriculture (CRA) des Plateaux en collaboration avec le cabinet DUTYCO SAS (Duty Company, Société Anonyme Simplifiée).

Cette formation est financée par le Fonds National d’Apprentissage, de Formation et de Perfectionnement Professionnel (FNAFPP) dans le cadre de la promotion des ZAAP.

L’objectif est de renforcer les compétences des participants en leur permettant d’améliorer leur savoir-faire en commercialisation des produits agricoles et en production agricole sous contrat, afin de leur permettre de booster la production agricole et trouver des marchés.

Les travaux ont été ouverts par le préfet de l’Ogou Akakpo Edoh. Ce dernier a salué l’initiative et exhorté les participants au sérieux et surtout à une part active.

Les participants seront outillés sur les techniques de marketing, de négociation commerciale et de contractualisation agricole, pour leur permettre d’organiser des séances de négociation et de contractualisation aboutissant à des contrats fermes.

Dans son intervention, Ewovi Kébi (président de la chambre régionale de l’agriculture des Plateaux) a fait savoir que cette formation a été motivée par les problèmes relevés dans le fonctionnement des ZAAP notamment la faible productivité des spéculations agricoles.

Pour lui, il s’agit à travers cette rencontre, de donner des outils nécessaires aux acteurs pour chercher les marchés et mieux vendre leurs produits. Il a remercié le partenaire financier pour son appui.

De son côté, le chef d’antenne du FNAFPP de la région des Plateaux, Kossi Goubi a indiqué que l’accompagnement de son institution cadre avec le Plan National de Développement (2018-2022) en son axe stratégique 2, qui vise à développer des pôles de transformation agricole, manufacturiers et d’industries extractives.

Il a félicité les initiateurs de ce projet de formation et indiqué que son institution est disposée à accompagner d’autres actions qui prônent le développement de l’agriculture.

Signalons que la région des Plateaux-Est, compte dix-sept (17) ZAAP de production de cultures vivrières notamment le soja, le maïs et le riz. FIN

D’Atakpamé, YOROU ISSIFOU

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*