Assemblée générale à Kpalimé: Les bureaux nationaux du collège des trois maillons et de l’interprofession du soja, officiellement installés

Les bureaux nationaux du collège des transformateurs, des commerçants/exportateurs et des producteurs de soja et du bureau national de l’Interprofession de la filière Soja notamment la Fédération Nationale des Coopératives de Producteurs de Soja (FNCPS), l’Association Nationale des Commerçants/Exportateurs de Soja et l’Association Togolaise des Transformateurs de Soja et le Comité Interprofessionnel de la Filière Soja (CIFS) du Togo ont été portées sur les fonts baptismaux au terme d’une assemblée générale constitutive les 28 et 29 mars à Kpalimé(120 Km à l’ouest de Lomé).

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement des capacités productives et commerciales de la filière Soja au Togo qui a été lancé en 2015. Elle a été initiée par la Centrale des Producteurs de Céréales (CPC) Togo mandatée par le Secrétariat de Mise en Œuvre du Cadre Intégrée Renforcé (SMOCIR) pour la mise en place de l’Interprofession de soja.

L’objectif est de mettre juridiquement d’abord en place les trois maillons et d’assurer ensuite leur mise en commun pour la création du Comité National Interprofessionnel de Soja.

La Direction de la Formation, de la Diffusion des Techniques agricoles et des Organisations Professionnelles Agricoles (DFDTOPA) a tout d’abord expliqué aux acteurs des différents maillons de la filière soja, la nécessité de se fédérer pour se constituer en une interprofession de soja au Togo pour une meilleure organisation de cette filière afin de rentabiliser les activités des acteurs des différents maillons de la chaine de valeur du soja.

C’est ainsi que durant les deux jours, les participants des trois maillons qui se sont rassemblé chacun de leur côté à savoir la Fédération nationale des producteurs de soja, l’Association Togolaise des transformateurs de soja et de l’association nationale des commerçants/exportateurs de soja ont adopté les textes  juridiques notamment les statuts et procédé ensuite à l’élection des bureaux respectifs.

Ainsi l’élection, au Conseil d’Administration de la Fédération Nationale des

Coopératives de Producteurs de Soja, Société Coopérative avec Conseil d’Administration (FNCPS S-COOP CA), a accouché d’un bureau de 11 membres chapeauté par M. Kadzakade Komlan (pour 3 ans renouvelables une seule fois), tandis que le conseil de surveillance de la FNCPS (composé de 3 membres) est présidé par M. Arouna Y. Moutarou pour 3 ans renouvelables.

L’élection au niveau de l’Association Togolaise des Transformateurs de Soja a donné un bureau de 11  membres ayant à sa tête M. Apéli Amen pour 3 ans renouvelables.

Les résultats au niveau de l’Association Nationale des Commerçants/Exportateurs de Soja, a donné un bureau de 7 membres présidée par M. Bakoundah Dessofim Gustav pour 3 ans renouvelables.

Les trois maillons ainsi constitués se sont fédérés pour amender et adopter les textes statutaires de l’Interprofession du Soja suivi de l’élection des membres du bureau du Conseil de l’Interprofession de la Filière Soja (CIFS).

Ainsi le Conseil d’Administration (CA) du Conseil Interprofessionnel de la Filière Soja (CIFS), qui est l’émanation des délégués des trois maillons est composé de 9 membres. Il est dirigé par M. Bakoundah Dessofim Gustav pour un mandat de 3 ans renouvelables. Ce (CIFS),  qui dispose d’un Comité de Contrôle Interne de 3 membres issus de chaque collège. Celui-ci est dirigé par M. Olou Addra Ayefoumi pour 3 ans renouvelables.

A l’occasion, le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin a salué cette initiative des acteurs de la filière Soja de se remobiliser pour réorganiser l’ensemble des acteurs, et de faire en sorte qu’ils puissent participer au développement du pays par la filière soja. Le préfet a souhaité qu’à travers l’interprofession qui sera mise en place, les acteurs doivent faire sorte que les revenus de cette filière soja profite aux vrais acteurs et booster ainsi l’économie du pays par la réduction de la pauvreté. Il a rendu hommage au chef de l’Etat Faure Gnassingbé, qui consacre 10% du budget national à l’agriculture pour le développement de celui-ci, tel que recommandé par l’Union africaine.

 Le chef projet du Secrétariat de la Mise en Œuvre du Cadre Intégré Renforcé, M. Tchepan T. Michel a donné le but de cette rencontre, précisant que le projet Soja dont la mise en œuvre a démarré en 2015 avec pour objectif d’accroître les recettes d’exportation et d’améliorer les revenus des acteurs, tout en éliminant la pauvreté. « Pour atteindre ces objectifs, cinq principaux résultats sont attendus dont le tout premier est l’organisation de la filière à travers la promotion d’une interprofession qui soit fonctionnelle » a indiqué M. Tchepan.

Tous les travaux se sont déroulés en présence du président de la Centrale des Producteurs de Céréales (CPC) du Togo, M. Agboto Yaovi. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE