Assainissement inclusif à l’échelle de la ville : L’AAE lance son programme panafricain de formation mercredi à Niamey

L’Association Africaine de l’Eau (AAE) va lancer son programme panafricain de renforcement de capacités en assainissement inclusif à l’échelle de la ville (CWIS), lors d’un atelier mercredi à Niamey (Niger).

Objectifs visés par l’AAE à travers cet atelier : identifier les acteurs clés de l’assainissement à tous les niveaux (national, régional, communal) et présenter clairement, aux parties prenantes, le projet dans toutes ses composantes et articulations, en faisant apparaître les niveaux d’implication de chaque acteur.

L’atelier permettra également de présenter et discuter du plan d’action à court et moyen terme du projet, de discuter et convenir des engagements des parties (AAE, PREMO, bénéficiaires, mentor, autres acteurs clés).

Notons que programme panafricain de renforcement de capacités en assainissement inclusif à l’échelle de la ville est financé par la Fondation Bill et Melinda Gates et l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID).

Il vise à renforcer les capacités des opérateurs d’assainissement et contribuer à l’amélioration de l’accès à des services d’assainissement adéquates pour environ 10 millions de personnes dans 52 villes africaines.

En rappel, l’AAE est née en février 1980, de la volonté de quelques dirigeants des sociétés d’eau d’Afrique, de mettre en commun leurs ressources humaines, techniques et financières, afin d’optimiser sur la formation des hommes et des femmes des entreprises du secteur, et de créer une synergie autour de la recherche de solutions, pour l’amélioration de l’accès des populations africaines aux services d’assainissement et à l’eau potable.

Elle regroupe les sociétés de production et de distribution d’eau potable, celles qui gèrent les services d’assainissement, ainsi que celles qui régulent les politiques sectorielles dans les pays africains.

Son ambition : être leader en renforcement des capacités des sociétés d’eau et d’assainissement en Afrique. FIN

Bernadette AYIBE/Rédaction

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*