Arrivée de Faure Gnassingbé à Nairobi pour la TICAD VI

Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé est arrivé vendredi soir à Nairobi (Kenya) où il prendra part samedi et dimanche, à la 6ème édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement africain (TICAD VI ), a appris l’Agence Savoir News de source officielle.

C’est la première fois que cette grande rencontre se tiendra en Afrique. A travers la TICAD (Tokyo International Conference on African Development), le gouvernement nippon entend promouvoir le développement, la paix et la sécurité en Afrique à travers des partenariats multilatéraux.

Cette grande conférence, facilite et encourage un dialogue politique de haut niveau entre les dirigeants africains et les partenaires au développement de l’Afrique sur des questions relatives à la croissance économique, au commerce, à l’investissement, au développement durable, à la paix, la stabilité et la sécurité ainsi qu’à la bonne gouvernance. En plus de la coopération traditionnelle, la TICAD encourage activement la coopération sud-sud et triangulaire.

Outre l’importance accordée au commerce, à l’investissement et à la coopération technique, des initiatives de partenariat avec l’Afrique comme celui de la TICAD mettent l’accent de plus en plus sur les questions de paix, de sécurité, et plus particulièrement sur le maintien de la paix ou encore la lutte contre le terrorisme et le crime organisé.

Par exemple dans le cadre des travaux de la TICAD-V, le Japon s’est engagé à financer, à hauteur de 26 millions de dollars, les efforts de consolidation de la paix et de la stabilité dans le Sahel. FIN

En Photo: Arrivée de Faure Gnassingbé à Nairobi.

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H