Arrivée ce vendredi de l’aviso « Enseigne de vaisseau Jacoubet » sur la côte togolaise

L’aviso « Enseigne de vaisseau Jacoubet », un navire de la Marine nationale française mouille la côte togolaise avec les marins Français et Togolais depuis vendredi après-midi, dans le cadre de la mission Corymbe menée par la France dans le Golfe de Guinée qui vise au renforcement de l’action de l’Etat en mer et à la lutte contre la piraterie maritime au profit des Etats de la région, a constaté l’Agence Savoir News.

L’aviso « Enseigne de vaisseau Jacoubet » embarquera à bord, des marins togolais et procèdera à des exercices en mer. L’équipage réhabilitera par ailleurs une école togolaise pour une action civilo-militaire.

Selon le commandant de ce navire, Emmanuel Mocard, la France a permanemment depuis 1990, un bâtiment dans le Golfe de Guinée qui a pour mission de protéger les services publics aux larges de l’Afrique de l’ouest et de lutter contre l’immigration illégale et la piraterie.

« Nous sommes également à Lomé pour échanger avec des marins togolais qui ont leur formation à l’Ecole navale de Brest. Nous allons échanger avec eux sur notre matériel, notre procédure de travail, afin de relever le niveau des activités marines au Togo », a-t-il souligné.

« Samedi, nous allons réfectionner le bureau de l’association OADEL et le relais du Comité français de solidarité internationale (CFSI) qui soutien les paysans, la promotion des produits locaux et qui s’occupe du « festival Alimenterre ». Nous allons aussi participer à la peinture et à l’électrification du lycée d’Adidogomé », a-t-il précisé.

Mis en service le 23 octobre 1982, ce navire a pour vocation principale, la lutte anti-sous-marine dans les eaux côtières.

Elle assure plusieurs missions notamment le soutien aux forces sous-marines stratégiques, la surveillance des approches maritimes, l’instruction à la mer et le service public (sauvetage, police des mers). FIN

Nicolas KOFFIGAN

Savoir News, La Maison de L’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24