Armer les jeunes étudiants togolais pour la vie professionnelle : L’UNFPA-Togo lance son programme « Fururistic Minds »

Lancement du Programme "Fururistic Minds"

L’UNFPA a officiellement lancé jeudi à l’Université de Lomé, son  Programme de stage intitulé « Futuristic Minds » à l’endroit de la jeunesse togolaise, a constaté une journaliste de Savoir News.

C’est la salle Professeur Ahadji-Nonou de la Présidence de l’UL qui a abrité la cérémonie de lancement de ce programme qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la population le 11 juillet dernier.

« Fururistic Minds » est un programme de stages innovant à l’endroit des jeunes étudiants togolais et qui vise à permettre à ces derniers d’expérimenter le monde du travail, d’acquérir de l’expérience, de se découvrir et de prouver ses potentialités.

Il vise également à démystifier et démentir les rumeurs autour de l’inaccessibilité des agences onusiennes sur les offres de stages et d’emploi.

La table d’honneur, lors de la rencontre

Le programme est offert à tout étudiant togolais âgé de 18 à 35 ans. Il est ouvert à tout étudiant inscrit à partir de la 2ème année du 1er cycle universitaire (semestre 4) jusqu’aux étudiants en fin de formation universitaire.

« Cette activité revêt un intérêt capital pour notre agence, le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) et pour œuvrer à l’implication de toutes les couches de la population, notamment les jeunes, au processus de développement. Elle revêt aussi de l’importance car elle se tient dans la semaine mondiale de la population, semaine au cours de laquelle, il est fait l’état des lieux des mouvements de la population, sa croissance et les défis », a indiqué Josiane Yaguibou (représentante résidente de l’UNFPA au Togo).

« Ce programme vient en appui aux multiples programmes et stratégies déjà mis en œuvre par le gouvernement togolais pour endiguer le phénomène de l’emploi auprès des jeunes. Il sera, dans la pratique, mis en œuvre via une plateforme numérique donnée et couvrira une période de trois mois », a-t-elle précisé.

Vue partielle de l’assistance

« Fururistic Minds » est donc un programme de 3 mois renouvelable une fois à l’intention de la jeunesse. Une allocation de déplacement mensuel est attribuée aux étudiants et une flexibilité de l’emploi du temps est offerte pour les étudiants poursuivant leurs cursus universitaires.

« Ce programme « Fururistic Minds » permettra à coup sûr aux jeunes bénéficiaires, d’acquérir l’expérience professionnelle en plus de l’expertise acquise au cours de leur études ou formations. Car des milliers de jeunes n’ont pas d’expérience professionnelle mais ont de l’expertise dans leurs domaines de compétences, il faut leur donner la chance de démontrer leur valeur », a ajouté Mme Yaguibou.

La première vague de stagiaires

Il faut noter qu’une première vague de 10 jeunes étudiants ont commencé leurs stages avec le lancement du programme.

Les inscriptions pour le stage se font en ligne et peuvent se faire à l’ »espace orange » bien équipé et aménagé pour les jeunes au sein au sein du bureau de l’UNFPA Togo. FIN

Chrystelle MENSAH