Après Seuil +Treshold+: « Nous continuerons dans la même dynamique et sans doute l’année prochaine, nous atteindrons le Compact » (Stanislas Baba)

Le Togo va maintenir la même dynamique, afin d’atteindre l’année prochaine, le programme Compact, après sa sélection au Seuil « Treshold », a affirmé mercredi Stanislas Baba (coordonnateur du Millenium Challenge Account/MCA-Togo).

Le Togo a été sélectionné par le Conseil d’Administration du Millenium Challenge Corporation (MCC) pour le Programme Seuil « Treshold ». Le Togo a validé dix indicateurs MCC sur vingt.

« Nous continuerons dans la même dynamique, et sans doute dès l’année prochaine à l’instar d’autres pays, nous atteindrons le programme Compact », a souligné M.Baba lors d’une rencontre d’information et d’échanges avec les membres des comités sectoriels autour des nouveaux défis à relever pour permettre au Togo d’être éligible au programme compact.

« Nous sommes à une étape historique décisive de la vie de notre pays et je crois que cette reconnaissance du MCC pour la politique du chef de l’Etat ne vient que corroborer ce que nous partageons comme conviction au niveau sectoriel des commissions du MCC », a-t-il précisé.

« Le défi est essentiel : éradiquer la pauvreté avec de nouveaux modes d’organisation économique et social et avec des paramètres de la modernité. Il n’y a aucun pays qui a manqué un temps d’arrêt dans les reformes. C’est donc un défi permanent », a ajouté M.Baba.

Précisons que le Programme Seuil +Treshold+ est une initiative visant à accompagner les pays ayant réalisé d’importants efforts. Le programme Seuil s’étend sur deux ou trois ans avec un montant d’environ 5 à 60 millions de dollars US.

En rappel, le Millenium Challenge Corporation (MCC) est une agence du gouvernement américain créée en janvier 2004 pour réduire la pauvreté par la croissance économique durable dans les pays en voie de développement comme le Togo.

Le MCC gère les différents Comptes du Millenium Challenge Account (MCA), financés exclusivement par le Congrès américain. Le MCC n’est pas un substitut aux mécanismes d’assistance étrangère existants des Etats Unis aux pays en développement. C’est un moyen important et innovant de fourniture de ressources d’assistance à décaissement rapide pouvant avoir un impact immédiat sur les performances économiques des pays bénéficiaires.

Les pays bénéficiaires sont tenus de remplir plusieurs critères de performance à travers 20 indicateurs de politique indépendante et transparente dont la bonne gouvernance, l’investissement dans le capital humain et la promotion de l’économie de marché.

En 2013, le Togo avait réalisé 5 des 20 indicateurs contre 8 en 2012, selon un ancien rapport du Conseil d’Administration du MCC. FIN

Abbée DJAGLO/ Rédaction

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24