Après la mission médico-chirurgicale dans la préfecture de Zio: Les médecins de l’Ong « Aimes-Afrique » retournent sur le terrain samedi

Les médecins de l’Ong internationale « Aimes-Afrique » retourneront dans la préfecture de Zio où ils avaient mené une mission médico-chirurgicale, en vue d’un suivi des patents opérés, a appris vendredi l’Agence Savoir News au siège de ladite Ong à Lomé.

Au total 190 patients avaient été opérés (soit en moyenne 63 opérés par jour) en chirurgie générale et gynécologie (Hernies, Fibromes, Prolapsus utérins, Hydrocèles) et en Ophtalmologie (Cataractes, Ptérygions, Chalazions) lors de cette mission en septembre dernier.

Ce suivi des patients se déroulera samedi et dimanche au Centre Hospitalier Régional (CHR) de Tsévié (environ 35 km au nord de Lomé).

« Les activités médico-chirurgicales organisées par +Aimes-Afrique+ sont de grandes missions et d’envergure où nous prenons toutes les mesures pour restaurer la santé des patients que nous opérons pour des affections assez graves. Ainsi pour nous assurer une bonne prise en charge des malades par les agents locaux que nous formons pour le suivi post opératoire à J3,J7, J14 dans leur USP (Unités de Soins Périphériques), les médecins chirurgiens revoient les opérés à J30 (un mois après) pour évaluer la réussite des interventions et procéder à quelques réparations notamment les cicatrices vicieuses », a expliqué Dr Michel Kodom, président de l’Ong « Aimes-Afrique ».

« Nous invitons les patients à respecter les consignes des médecins, afin d’éviter les récidives », a-t-il ajouté.

Rappelons que « Aimes-Afrique » est la première Ong africaine spécialisée dans les activités médico-chirurgicales humanitaires. Elle est composée de médecins bénévoles, des spécialistes et des chirurgiens qui apportent des services hospitaliers gratuits et l’éducation de la santé aux populations des coins les plus reculés à travers l’Afrique.

Cette Ong a déjà à son actif plusieurs acquis : 300 missions médico-chirurgicales humanitaires, 10.000 interventions chirurgicales, et plus de 300.000 consultations. FIN

En Photo: Dr Michel Kodom

Edem Etonam EKUE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H