Après 35 ans de suspension: La fête traditionnelle +Dzawuza+ célébrée dans l’allégresse samedi à Kpalimé par les natifs de la préfecture de Kloto (REPORTAGE)

Les filles et fils de la préfecture de Kloto ont renoué cette année avec leur fête traditionnelle, après plus de 35 ans de suspension.

Ils ont célébré samedi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), +Dzawuza+ ou la fête des prémices, en présence du ministre de la communication, de la culture, des sports et de la formation civique, Guy Madzé Lorenzo, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

+Dzawuza+ est une fête traditionnelle que les natifs de la préfecture de Kloto célébraient à Kpalimé — Chef lieu de la préfecture de Kloto — depuis des décennies, après la récolte des produits vivriers (surtout la nouvelle igname).

La célébration de Dzawuza — qui donne le ton à la dégustation de la nouvelle igname et autres produits vivriers — a été célébrée pour la dernière fois à Kpalimé en 1985.

Selon le Président du comité d’organisation Agbéti Constant (Président du Conseil pour le Développement de Kloto), la célébration de Dzawuza a été suspendue pendant plus d’une décennie à cause des problèmes de confusion et d’incompréhension entre les fils et filles de la préfecture de Kloto.

« Nous avons une multitude de religions et c’est devenue des critiques. Certains ne croyaient plus à Dzawuza, croyant que c’est une pratique d’idolâtrie. Donc il y a eu des découragements et les gens ne voulaient plus qu’on célèbre cette fête, parce que pour célébrer cette fête, il faut nous organiser, il faut de l’argent. Quand il y a eu confusion et les gens ne voulaient plus par rapport à leur foi cotiser, cela a fragilisé l’organisation », a expliqué Constant Agbéti.

« La célébration de Dzawuza, nous permet de nous rappeler de notre fête traditionnelle qui est la fête des prémices dont l’igname symbolise l’ensemble des produits vivriers de Kloto. Dzawuza, c’est la fête des moissons, une fête de partage, une fête culturelle, une occasion pour nous de remercier les ancêtres et Dieu pour nous avoir accordé une moisson abondante et de les prier pour que les années avenirs, la récolte devienne encore plus abondante », a-t-il précisé.

C’est la place des fêtes, qui a servi de cadre à cette célébration, placée sous le thème : « Développement économique et social de la Préfecture de Kloto ».
Plusieurs personnalités dont M. Guy Madzé Lorenzo, Gabriel Mawulawoè Améyi (Ancien président de la FTF), M. Sogoyou Bèkèyi (Secrétaire général de la Préfecture de Kloto/représentant le Préfet), Togbui Apéto Hon VI (Chef canton de Kpalimé), étaient présentes à cette célébration.

« Aujourd’hui, Dzawuza constitue pour nous filles et fils de Kloto, une occasion inédite de retrouvailles, de festival culturel, de solidarité et de fraternité. Dzawuza constitue également pour nous, un grand carrefour pour la promotion de nos valeurs et patrimoines culturelles », a souligné M.Agbéti.

Il a invité ses frères et sœurs de la préfecture de Kloto, à se départir des fausses interprétations dont certains font de la célébration de cette fête et à faire preuve de retenue, afin que les divergences religieuses et politiques ne constituent pas un frein pour le développement de leur préfecture.

Les autorités locales de la préfecture de Kloto notamment, Togbui Apéto Hon VI (Chef canton de Kpalimé), Togbui Tsally X (Président de l’Union des Chefs traditionnels de Kloto), Mme Akou Enyonam Agbédzi (Présidente de la Délégation Spéciale de la Commune de Kpalimé), ont tour à tour témoigné leur reconnaissance et gratitude au chef de l’Etat Faure Gnassingbé, pour l’intérêt qu’il accorde aux valeurs traditionnelles.

En prenant la parole, M.Guy Madzé Lorenzo a transmis tout d’abord aux populations de la préfecture de Kloto, les salutations cordiales et chaleureuses du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, du Premier Ministre Komi Sélom Klassou et son gouvernement, pour qui, « la reprise de cette tradition est la preuve de l’adhésion des filles et fils de la préfecture de Kloto à la politique pragmatique du gouvernement pour le développement socio-économique du Togo ».

La célébration de cette fête, pour M. Lorenzo, revêt aux yeux des plus hautes autorités du pays, une importance capitale car « elle symbolise la cohésion et l’unité nationale tant souhaitée par les différentes composantes de notre pays le Togo », a-t-il ajouté.

Ce dernier a invité les filles et fils de la préfecture de Kloto, à mettre à profit ces moments de retrouvailles pour réfléchir sur les problèmes qui minent le développement de leur préfecture et exhorté les vaillants producteurs à plus d’ardeurs au travail, afin d’accroître les récoltes d’ignames. FIN

De Kpalimé, Ahmed MAESTRO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24