Appui des partenaires à la gestion des risques de catastrophes au Togo : La Banque Mondiale équipe les sapeurs pompiers et la direction de l’hydrologie

Le ministère de l’environnement et des ressources forestières a réceptionné ce vendredi à Lomé pour le compte du ministère de la sécurité et de la protection civile, cinq ambulances offertes par la Banque Mondiale, a constaté une journaliste de Savoir News.

Les ambulances destinées au corps des sapeurs pompiers du Togo, ont été réceptionnées en présence de M. André Johnson (ministre de l’environnement et des ressources forestières) et son homologue de la sécurité et de la protection civile, le Colonel Yark Damehame. Dr Koffi Hounkpe (chef de projets à la Banque Mondiale) était aussi présent.

Ce don de la Banque Mondiale s’inscrit dans le cadre du projet « Gestion Intégrée des Catastrophes et des Terres  » (PGICT), initié par la plateforme de réduction des risques de catastrophes du Togo pour développer un Système d’Alerte Précoce (SAP) afin de mieux faire face à l’urgence en cas de catastrophes.

Ces cinq ambulances d’un coût total de 150 millions de F.CFA, doivent donc servir d’outils d’intervention aux unités de secours régionales que le PGICT est en train de construire dans la région quatre régions : Savanes, Centrale, Plateaux et Maritime.

« Les cinq ambulances seront réparties dans les chefs lieux de région pour permettre aux sapeurs pompiers de répondre promptement aux appels de détresse de nos compatriotes. Les statistiques de 2015 en ce qui concerne les accidents montrent que des efforts sont faits et ces ambulances nous permettront de faire davantage en ce qui concerne la durée de l’intervention des sapeurs pompiers « , a indiqué le Col Yark Damehame.

Aussi dans le cadre de l’opérationnalisation du SAP, la direction de l’hydrologie a bénéficié d’équipements techniques de collecte, offerts par la Banque Mondiale pour un coût total de 125, 6 millions de F.CFA. Les équipements sont constitués de 300 échelles limnimètriques, 10 limnigraphes hydrosystèmes OTT avec GPRS, 25 balises, 50 téléphones portables, 50 bicyclettes.

L’ensemble des équipements serviront à renforcer la collecte des données sur l’évolution des débits et le niveau des cours d’eau dans les zones vulnérables afin de renforcer le système d’alerte précoce communautaire développé par la Croix Rouge dans plus de 190 villages au Togo.

« En faisant ce don à l’endroit du Togo, la Banque Mondiale voudrait soutenir les efforts du gouvernement en matière de protection civile et de réduction des risques de catastrophes. Outres les 5 ambulances, les équipements techniques permettront à la direction de l’hydrologie d’être à jour en ce qui concerne l’alerte et la prise en charge des catastrophes », a précisé Dr Hounkpe.

Rappelons que c’est depuis 2012 que la plateforme de réduction des risques de catastrophes du Togo bénéficie d’un appui financier et technique de la Banque Mondial pour le développement de la SAP. FIN

Chrystelle MENSAH

Savoir News, la maison de l’info.