Appui budgétaire: Encore 6,5 milliards de F.CFA de l’UE au Togo

L’Union européenne (UE) débloquera à nouveau 6,5 milliards de F.CFA (10 millions d’euros) a Togo au titre d’appui budgétaire, suite aux « progrès dans la gestion des finances publiques », a appris l’Agence Savoir News de source officielle.

« C’est également la conséquence de l’engagement aux réformes souscrit par les autorités du pays et qui s’est traduit par la signature d’un nouveau programme avec le Fonds Monétaire Internationale (FMI) le 5 mai passé », souligne un communiqué de l’UE.

« Ce nouveau décaissement d’appui budgétaire s’insère dans la continuité de notre partenariat pour la bonne gouvernance, le redressement économique et le progrès social inclusif au Togo. Il a vocation à faciliter la continuation de la mise en œuvre des réformes macroéconomiques et structurelles poursuites par le Gouvernement et notamment l’amélioration du solde budgétaire et de la gestion de la dette publique », a déclaré Nicolas Berlanga Martinez, Ambassadeur, Chef de Délégation de l’UE au Togo.

La cérémonie de signature de de ce décaissement au lieu mardi prochain à Lomé.

C’est le deuxième appui budgétaire de l’UE au Togo en moins de six mois, suite aux progrès enregistrés dans la gestion des finances publiques.

Fin janvier dernier, l’UE avait octroyé au Togo, plus de 10 milliards de F.CFA (15,5 millions d’euros).

L’appui budgétaire est une modalité de soutien des réformes économiques et sociales par le décaissement de fonds aux budgets nationaux tout en s’alignant sur les politiques et priorités des pays bénéficiaires.

Le décaissement est fait sur la base de la réussite des performances dans des objectifs identifiés conjointement avec le gouvernement des pays hôtes.

La stabilité macroéconomique, les avancées dans la réforme des finances publiques, le financement de la politique de développement du pays et la transparence budgétaire, sont entre autres, les critères d’éligibilité à l’appui budgétaire.

Ce programme a pour objectif d’appuyer le gouvernement dans sa politique de réduction de la pauvreté et de la promotion d’une croissance économique inclusive et stable ainsi que sa volonté de consolidation de la gouvernance économique et démocratique. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24