Appui aux militaires togolais en mission au Mali: Les USA au chevet des FAT avec du matériel roulant

L’ambassade des Etats-Unis au Togo a fait don ce jeudi de matériel roulant aux Forces Armées Togolaises (FAT) pour appuyer les militaires engagés dans la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA). Ce don est composé de 7 véhicules tout terrain de transport troupes et d’une ambulance bien équipée.

Ce don s’inscrit dans le cadre du programme « Africa Contingency Operations Training & Assistance » (ACOTA)

C’est le Chargé d’Affaires des Etats-Unis au Togo, M. Simon Hankinson qui a remis les clés du matériel roulant au chef d’Etat major des FAT, le général Atcha Titikpina.

Le 26 janvier dernier, les attachés militaires de l’Ambassade des USA au Togo et les représentants des FAT ont observé le chargement d’un avion-cargo au départ de Lomé vers le Mali.

Les États-Unis et d’autres partenaires ont fourni le transport aérien afin d’accélérer le déploiement des troupes togolaises, qui sont partis en renfort aux forces françaises et maliennes.

Les USA ont engagé un montant initial de 8 millions de dollars pour soutenir le transport des troupes de la CEDEAO et de leur équipement vers Bamako, et pour fournir un soutien logistique de base à ces premiers contingents..

Rappelons le Togo est le premier pays à envoyer ses troupes au Mali. Environ 879 soldats togolais devraient être déployés sur le terrain. FIN

Edem Etonam EKUE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H