Apothéose de la campagne de sensibilisation sur les douleurs pelviennes ce samedi à Lomé: Les femmes mieux outillées sur les causes et symptômes

L’apothéose de la campagne de sensibilisation contre les douleurs pelviennes chez les femmes en âge de procréer, sur les Infections Sexuellement Transmissibles (IST), prise en charge et port du préservatif Féminin organisée par l’Association Mongnon Mongnon Poménefa lundi dernier, a eu lieu samedi après-midi au centre communautaire de Bè, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Cette campagne qui s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la journée internationale de la femme africaine a pour objectif d’amener toutes les femmes à prendre connaissance des causes, symptômes et conduites à tenir en vue de soulager cette douleur.

Pour Mme Afiavi Povi Eusebio Amenounve, Présidente de l’association, les douleurs pelviennes désignent toutes les douleurs qui surviennent dans la région du pelvis ou bassin incluant le bas ventre et la zone génitale. Elles peuvent être aiguës ou chroniques.

Elles sont plus fréquentes chez les femmes en âge de procréer que dans les autres catégories de la population et sont le plus souvent liées à des causes urinaires ou gynécologiques.

Les douleurs pelviennes ont des origines variées: gynécologiques, digestives, génito-urinaires, neurologiques, musculaires. Chez la femme, des causes gynécologiques sont retrouvées dans environ 50% des cas.

« Nous avons choisi les douleurs pelviennes chez les femmes en âge de procréer, puisque notre association a pris sur elle de sensibiliser les femmes sur la toilette pelvienne et non la toilette intime », a-t-elle souligné.

« Au Togo, sur 90% des femmes que nous recevrons en consultation, 70% à 80% sont des femmes qui viennent avec les douleurs pelviennes. C’est pourquoi nous avons pris sur nous, de sensibiliser les femmes. Nous pouvons prévenir ses douleurs en pratiquant les toilettes quotidiennes et non la toilette intime », a-t-elle ajouté.

Pour les solutions en cas de douleurs pelviennes, tout dépend des causes. Les traitements peuvent être médicamenteux ou chirurgicaux. Il est bon de consulter des gynécologues pour la prévention de ces douleurs pelviennes et le port des préservatifs est important, afin d’éviter les maladies et infections.

Au cours de la sensibilisation, une projection d’images a été faite sur quelques maladies causées par les douleurs pelviennes. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24