Andrea Riccardi, fait commandeur de l’Ordre du Mono par Faure Gnassingbé

Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a rendu hommage ce vendredi à Lomé à Andrea Riccardi (président-fondateur de la Communauté Sant’Egidio) en lui remettant l’insigne de commandeur de l’Ordre du Mono, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Sant’Egidio, est une communauté catholique proche du Vatican et basée à Rome. Le Premier ministre togolais Sélom Klassou ainsi que plusieurs ministres ont assisté à cette cérémonie au palais présidentiel.

M.Riccardi a été honoré pour son inestimable contribution à la paix et à l’harmonie entre les fils et filles du Togo.

« Je suis vraiment ému pour l’accueil, et cette remise est une surprise pour moi. Je n’étais pas au courant.Ce n’est pas une reconnaissance de travail, mais plutôt un cadeau de confiance et d’amitié qui regarde le passé et le futur », a déclaré M.Riccardi.

« C’est un plaisir, un grand honneur et signe d’encouragement à encore fait plus d’effort pour œuvrer à la paix dans le monde », a-t-il ajouté.

Précisons que la Communauté de Sant’Egidio a été créée à Rome en 1968, au lendemain du Concile Vatican II.

En plus d’un engagement au service des pauvres, Andrea Riccardi est engagé avec la communauté Sant’Egidio, surnommée « la petite ONU du Trastevere » (du nom du quartier de Rome où elle est implantée). Cette communauté est devenue au fil des années une experte en négociations de paix et un des canaux de la « diplomatie de l’ombre » du Vatican.

Elle a notamment joué un rôle moteur dans la conclusion, en 1992, d’un accord de paix au Mozambique, mettant fin à 16 ans de guerre civile.

Elle a également oeuvré, avec une réussite inégale, aux quatre coins du monde : Liban, Algérie, Burundi, Guatemala, Balkans, Côte d’Ivoire, Liberia, Darfour, République démocratique du Congo, Centrafrique et au Togo.

La Communauté Sant’Egidio a joué un grand rôle dans le rapprochement entre le président Faure Gnassingbé et l’ex-opposant historique Gilchrist Olympio. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24