Amélioration de la gouvernance et de l’administration parlementaire : Les députés en séminaire résidentiel à Kpalimé

Mme Tségan Yawa Dzigbodi (au milieu) à l'ouverture du séminaire.

Les députés togolais ont entamé ce vendredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), un séminaire résidentiel de formation de deux jours, sur l’amélioration de la gouvernance et de l’administration parlementaire, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

L’ouverture des travaux a été présidée par Mme Tségan Yawa Dzigbodi, présidente de l’Assemblée nationale. Initié par l’Assemblée nationale, avec l’appui du Système des Nations Unies, ce séminaire résidentiel entend renforcer les compétences nécessaires de la mission parlementaire.

La rencontre, loin d’être un simple exercice de routine, s’offre plutôt comme une véritable opportunité destinée à apprendre aux députés quelque chose de nouveau, améliorer leur manière de travailler et les mouler dans une nouvelle vision.

Il s’agit de leur donner de nouvelles compétences susceptibles d’améliorer leurs performances individuelles et collectives, au profit de leur institution parlementaire et pour le mieux-être de la population.

Il sera aussi question de rendre plus innovante et dynamique, l’Assemblée nationale, faire en sorte qu’elle soit toujours plus attentive aux concitoyens et la rendre aussi plus moderne et toujours présente sur l’échiquier régional et international dans un environnement marqué par des débats de haut niveau sur les questions et défis majeurs.

Ce séminaire permettra également d’améliorer leur culture personnelle et de renforcer leurs compétences dans l’exercice de leur mission.

Durant les deux jours de formation, les parlementaires seront formés sur les grandes missions traditionnelles des parlementaires, l’édification de la République à travers des politiques publiques de développement, les grands enjeux de représentativité et de communication.

Les parlementaires à l’ouverture des travaux.

Ils suivront aussi des communications sur l’appropriation du leadership transformationnel pour un développement durable du Togo, l’approche harmonisée de mise en œuvre de l’Agenda 2030, des ODD et autres engagements internationaux, les contributions du député à la mise en œuvre et à l’examen du Plan national de Développement (PND), des connaissances des institutions et de l’administration, légistique : sciences de réaction des textes juridiques, techniques d’amendement parlementaire, communication, média, mobilisation de ressources et la prévention et la gestion des conflits locaux en période électorale.

La présidente de l’Assemblée nationale a invité les parlementaires à une participation active pour l’atteinte de bons résultats.

« Nos riches et précieuses contributions sont vivement attendues, pour que nous ramenions de Kpalimé, des résultats fructueux et ponctués de pertinentes recommandations qui feront bouger les lignes », a souligné Mme Tségan.

Elle a adressé ses remerciements au chef de l’État togolais Faure Gnassingbé, pour son engagement inlassable pour une Assemblée nationale togolaise moderne et efficace.

Parlementaires et officiels.

Elle a réitéré sa gratitude aux autorités locales notamment le préfet et le maire de la commune de Kloto 1 et le comité de pilotage de ce séminaire ainsi qu’à toutes les bonnes volontés qui ont contribué à l’organisation de cette rencontre.

Auparavant Winny Dogbatsè (maire de la commune de Kloto 1) a exprimé sa gratitude à la présidente de l’Assemblée nationale pour le choix de Kloto 1 pour cette première sorte des députés.

Il a insisté sur l’importance de la paix sans laquelle aucune œuvre ne pouvait se réaliser.

« Nous devons la préserver par nos comportements cette paix pour laquelle le chef de l’État se bat tous les jours sans relâche », a-t-il précisé.

« Au-delà de nos divergences, nous devons sauver l’essentiel : notre pays l’or de l’humanité », a rappelé Winny Dogbatsè. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE