Alphabétisation : Des cours pour des femmes et jeunes des communes de Haho

Lancement des cours d'alphabétisation, célébration de la journée mondiale dédiée.

Des cours d’alphabétisation ont été officiellement lancés jeudi dans la préfecture du Haho par Mme Adjovi Anakouma Apedoh (Ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation), a constaté l’agence Savoir News.

Cette action qui s’inscrit dans le cadre de l’exécution du projet « Amélioration de la Gouvernance locale et de l’ouverture sociale des communes de Haho »,  a été couplée de la célébration de la journée mondiale de l’alphabétisation. Thème de cette édition : « Transformer les espaces d’apprentissage d’alphabétisation« .

La ministre avait à ses côtés, Joaquin Tasso Vilallonga (Ambassadeur de l’UE au Togo), Awo Tchangani Préfet de Haho. Les élus locaux des communes de Haho, des autorités politiques, administratives civiles et coutumières, ainsi que des bénéficiaires ont pris part à la cérémonie.

La ministre de l’action sociale a salué le dynamisme et la mobilisation des populations bénéficiaires tout en précisant que ce projet d’alphabétisation jette les bases d’un développement durable de nos milieux.

« Il est nécessaire de renforcer la gouvernance locale à travers le processus d’alphabétisation pour permettre aux femmes de faire valoir leurs droits dans le contexte de développement participatif », a-t-elle déclaré.

La ministre a aussi invité et exhorté l’assistance à relever le défi de l’équité genre de la femme à travers la lutte contre la marginalisation de la femme et la déperdition scolaire des jeunes surtout filles. Elle a au nom du Président de la République et du gouvernement, remercié l’Union européenne pour son accompagnement dans le but de mettre fin à l’analphabétisme qui demeure un mal pressant.

L’Ambassadeur de l’UE a pour sa part, rappelé que l’implication des populations dans les affaires de décentralisation des communautés renforce les bases de la cohésion sociale.

« Il faut renforcer les compétences des couches vulnérables pour permettre leur inscription dans le processus de mise en œuvre du projet d’Amélioration de la Gouvernance locale et de l’ouverture sociale », a-t-il confié.

Les élus locaux et les chefs traditionnelles ont pour leur part, encouragé les citoyens en besoin à se mobiliser pour s’inscrire à ces cours qui leur offriront des opportunités de gagne-pain et de sortie de l’ignorance.

Pour Koffi Agbodan (coordonnateur du projet), les cours seront effectués dans 70 centres disséminés sur le territoire de Haho et au moins 2 000 bénéficiaires (femmes et jeunes) seront formés à l’alphabétisation fonctionnelle. Les cours dureront 10 mois.

Rappelons que le cours d’alphabétisation est l’une des activités inscrites au programme du Projet Amélioration de la Gouvernance locale et de l’ouverture sociale dans les 4 communes Haho. Le projet estimé à 2.614.411.041 FCFA est financé à 85% par l’UE et 15% par apport local pour une durée de cinq ans.

DE NOTSE, GYBA LE PRINCE