Alerte— Un navire dans les eaux togolaises avec un stock de riz de « qualité douteuse » (LCT)

Emmanuel Sogadji, président de la LCT.

Un navire mouillerait dans les eaux territoriales avec un stock de riz de « qualité douteuse », a alerté la Ligue des consommateurs du Togo (LCT), l’une des associations de défense des droits des consommateurs, très active au Togo.

« Il s’agit d’un navire MV. OCEANPRINCESS en provenance de la Birmanie qui a fait une première escale en République de la Guinée où les propriétaires dudit navire ont tenté de décharger le stock du riz avant de se voir opposer le refus du Ministre du Commerce pour défaut de qualité. Les services guinéens après inspection ont décelé des anomalies liées aux poids et à la qualité du riz birman, donc impropre à la consommation. Ceci a conduit les autorités guinéennes à prendre la mesure de non autorisation de débarquement », souligne la LCT dans un communiqué rendu public.

« Poursuivant la recherche de débouchés de son stock de riz, le navire MV. OCEANPRINCESS est actuellement en rade sur nos côtes et qu’il suffit qu’on leur donne l’autorisation d’accoster pour que le déchargement commence ; ce qui peut se faire à tout moment », indique la LCT, précisant au passage que « la cargaison est destinée à une société togolaise ».

« Mesurant la gravité de cette affaire et le danger que courent les consommateurs du Togo si le navire obtenait l’autorisation d’accoster », poursuit le communiqué, « la Ligue des consommateurs du Togo, par cette conférence de presse, vient attirer l’attention des autorités portuaires, de la Douane Togolaise, du Ministère de l’agriculture et du Ministère du Commerce afin qu’ils prennent des mesures d’interdiction d’accoster dudit navire ».

Elle « met en garde toute personne ou autorité qui, sous n’importe quel prétexte tenterait de faire rentrer sur le territoire togolais ce stock de riz impropre à la consommation ».

Pour l’instant, aucune réaction officielle n’est enregistrée. De même, aucune source officielle n’a confirmé la présence d’un tel navire dans les eaux togolaises. FIN

Edem Etonam EKUE