Alerte/ Complots/ journalistes: L’UJIT, le CONAPP et l’OTM ont saisi la CNDH pour « l’ouverture d’un dossier »

L’Union des Journalistes Indépendants du Togo (UJIT), le Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP) et l’Observatoire Togolais des Médias (OTM) ont indiqué mardi avoir saisi la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) pour « l’ouverture d’un dossier », suite à des alertes ces derniers jours, qui viseraient à porter atteinte à l’intégrité physique de certains journalistes.

L’information a été portée à la connaissance des journalistes lors d’une conférence de presse ce mardi après-midi par les responsables des trois Association à la Maison de la presse.

Les premiers responsables de l’UJIT, du CONAPP et de l’OTM ont tenu à faire le point des démarchées qu’ils ont menées auprès des autorités togolaises, depuis le déclenchement de l’affaire.

L’UJIT, le CONAPP et l’OTM « ont saisi la CNDH pour l’ouverture d’un dossier autour de cette affaire. Ce que l’institution a déjà fait », indique une déclaration conjointe de ces trois Associations.

Dans leurs démarches, ces responsables ont indiqué avoir rencontré plusieurs autorités dont le ministre de la sécurité, le ministre des droits de l’Homme et le ministre de la communication.

Les autorités nous ont « rassurés en ce qui concerne la question de la sécurité et de la protection des journalistes dans l’exercice de leur profession sur toute l’étendue du territoire ».

« Aussi, ont-elles montré leur entière disponibilité, afin qu’un tel plan, si réellement il en existe, ne soit exécuté et surtout à s’investir dans la manifestation de la vérité sur cette alerte de menace de mort », souligne l’UJIT, le CONAPP et l’OTM.

Les trois organisations professionnelles de presse « encouragent les confrères menacés à jouir de leur droit en saisissant la justice pour la manifestation de la justice ».

Elles invitent tous les journalistes et professionnels des médias au « respect de l’éthique et de la déontologie dans l’exercice de leur profession pour une presse plus libre et responsable ».

L’Association « SOS Journalistes en danger » avait déjà attiré le 25 juillet, lors d’une conférence de presse, l’attention de l’opinion publique sur des alertes ces derniers jours, qui viseraient à porter atteinte à l’intégrité physique de certains journalistes.

Cette Association a fait état d’une lettre adressée à certains organes et à certains journalistes dans laquelle des complots viseraient à porter atteinte à l’intégrité physique de certains journalistes « jugés très critiques » vis-à-vis du pouvoir en place.

« Ces informations citent l’Agence Nationale de renseignements », avait précisé « SOS Journalistes en danger ».

Aucune réaction officielle n’a encore été enregistrée.

« SOS Journalistes en danger » a appelé à une « marche pacifique » samedi prochain à Lomé pour la « préservation de la liberté de presse au Togo » suite à des alertes ces derniers jours, qui viseraient à porter atteinte à l’intégrité physique de certains journalistes,

Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H