Akakpovi Gamatho: « La liberté de la presse considérée comme droit reconnu, n’est pas une licence à tout faire »

La liberté de la presse « considérée comme droit reconnu, n’est pas une licence à tout faire Au contraire, il est exigé du journaliste des qualités morales intrinsèques et ses obligations vont du respect de la déontologie à l’interdiction de porter atteinte à l’honneur des personnes et des institutions, sous peine de poursuites judiciaires », a souligné ce jeudi M.Akakpovi Gamatho (président de la Cour suprême) lors de la cérémonie de prestation de serment des nouveaux membres de la HAAC.

Dans son intervention, le président de la Cour suprême a invité les membres de la nouvelle +équipe+ de la HAAC à « combattre la désinformation, l’intoxication des populations par de fausses informations, pour ne pas parler de mensonge ».

« Le mensonge est toujours source d’incohérence et de trouble, alors que la vérité engendre cohérence et paix. La paix sociale et la cohérence nationale nous recommande d’aimer la vérité. Et c’est en toute indépendance et impartialité que vous préserverez la paix, l’ordre public et l’unité nationale », a-t-il précisé.

« L’indépendance vous impose, face à toute situation nécessitant votre intervention, de peser les arguments en toute bonne foi en prenant conscience de toutes les incidences, de toutes les solutions qui s’offrent à l’esprit, de leur ressentiment sur le plan social, sur le plan de la défense ed la société et de l’Etat en conformité à la loi applicable », a-t-il indiqué.

Par la « vérité de vos actes », a poursuivi M. Gamatho, « vous parviendrez ainsi à ramener l’ordre, ceux des médias qui manquent encore de
professionnalisme, qui oublient ou ignorent qu’ils sont astreints à la vérité de leurs actes, seule condition de leur contribution à l’ancrage de l’Etat de droit en construction ».

Les neuf membres la HAAC ont juré de « bien et fidèlement remplir leurs fonctions en toute indépendance et impartialité ».

La Haute autorité est composée de neuf membres : cinq sont élus par l’Assemblée nationale et quatre nommés par le président de la république.

Rappelons que la HAAC a pour mission de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse et des autres moyens de communication de masse.

Elle veille également au respect de la déontologie en matière d’information, de communication et à l’accès équitable des partis politiques et des associations aux moyens officiels d’information et de communication.

HAAC élit en son sein, son président et les membres de son bureau. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24